5.2 Dossier aux élu(e)s et candidats

Publié le vendredi 23 mars 2012
Mots-clés : Tracts

Dans notre pays, la protection sociale a été un « amortisseur de la crise ». Partis politiques, experts, économistes, tous l’ont relevé. Cette protection sociale est un bien précieux que nous nous devons de préserver et de développer pour lui permettre de répondre aux besoins actuels et à venir.

Aujourd’hui, que ce soit dans la Sécurité sociale, la MSA, le RSI, la Mutualité, les Groupes de Protection Sociale, Pôle emploi, les Missions Locales, les Régies de Quartier, et l’Aide et Maintien à Domicile, tous les secteurs de la Protection Sociale sont en difficulté. Les salariés sont en souffrance, les conditions de travail se dégradent, le service rendu aux usagers se détériorent. Il y a urgence à redonner à nos professions les moyens humains et matériels de bien travailler, d’embaucher des effectifs supplémentaires en nombre suffisant avec des formations, d’augmenter les salaires.

Pour la CGT, il apparait clairement que tous nos secteurs professionnels sont dans une même logique de financiarisation et de marchandisation. En ne donnant plus aux personnels les moyens de travailler dans de bonnes conditions, on prépare à terme le passage de pans entiers à des entreprises du secteur marchand.