Accueil du site > Régions > Rhône-Alpes > Tous dans l’action le 5 Juin en Rhône-Alpes

Tous dans l’action le 5 Juin en Rhône-Alpes

Publié le mercredi 30 mai 2012

FINANCEMENT DES AIDES A DOMICILE EN DANGER !

On assiste à la déstructuration de notre système d’aide à domicile et des aides financières accordées par la CARSAT, Caisse d’Assurance Retraite- Santé et Travail pour aider les personnes âgées et leur famille à payer leurs aides à domicile. La CARSAT Rhône-Alpes finance les actions pour les personnes relevant des GIR 5 et 6.

Le 5 avril 2012, la CARSAT Rhône-Alpes a franchi une étape supplémentaire dans l’aggravation des inégalités d’accès aux services d’aide à domicile.

Toute une partie des plans d’aide personnalisés (PAP) a été supprimée par la CARSAT Rhône-Alpes pour une économie de 1.220.000 €, ET la quasi-totalité des personnes relevant des GIR 6 et GIR 5 seront exclues pour une économie de 2.300.000 €.

Ces décisions sont lourdes de conséquences :
- Les personnes âgées les plus défavorisées financièrement se voient privées d’accès à une aide humaine qui participait à leur maintien à domicile. L’écart entre riches et pauvres en est accentué.
- Pour les familles de ces mêmes assurés, ils devront soit prendre en charge le financement de l’aide à domicile, soit assurer par eux même cette aide. Au sein de la Commission d’action sanitaire et sociale de la CARSAT, seul le représentant CGT a voté contre ce coup porté aux réponses aux besoins d’aide à domicile prenant effet le 1er mai 2012.

Pour la CGT, ces décisions prises uniquement pour respecter une enveloppe budgétaire annuelle sont inacceptables.

LA CGT RHONE-ALPES ORGANISE UNE MANIFESTATION MARDI 5 JUIN À PARTIR DE 13H00 DEVANT LA GARE PART-DIEU POUR SE RENDRE ENSUITE A LA CARSAT