Dans la protection sociale, lutter c’est vital
Militant ?
Accueil du site > Nos Professions > Sécurité Sociale > CAF en colère Salariés en lutte - Il est temps (...)

CAF en colère Salariés en lutte - Il est temps d’agir !

Publié le samedi 29 septembre 2012
Mots-clés : Tracts / Famille

NOTRE AVENIR EST ENTRE NOS MAINS

L’heure du bilan de la COG 2009/2012 de la branche famille a sonné. Pour les directions des caisses, pour la CNAF et l’UCANSS, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Il faut continuer sur la même voie. Sous le prétexte d’un « meilleur service à l’allocataire », les gains de productivité restent les seuls véritables enjeux de leur projet.

La réalité des salariés et des allocataires est pourtant bien loin d’un monde idyllique ! La charge de travail a augmenté en même temps qu’on réduisait les effectifs. Les heures supplémentaires sont généralisées et imposées.

Faire toujours plus avec toujours moins, voilà la vie dans nos organismes. Leur solution pour que ça passe : mutualiser, externaliser, fermer et réorganiser à tour de bras. Aucun bilan de la départementalisation n’a été fait.

Tant est si bien que le personnel a perdu le sens de son travail, mais qu’importe tant que les objectifs sont atteints ! On peut même un peu tricher sur les chiffres et se mettre des œillères… pourtant ce que nos directeurs refusent de voir, les salariés le subissent tous les jours : augmentation du stock, retard de traitements atteignant plusieurs mois, traitement en dépit du bon sens, opacité pour les allocataires, accueils surchargés, multiplications des incidents, management par la pression et le chiffre, mise en concurrence des salariés, négation des métiers.

La souffrance au travail explose dans chaque secteur de manière inquiétante, sans que jamais leur politique ne soit remise en question.

Aujourd’hui co mmencent les discussions sur la future COG 2013/2016. Les salariés doivent pouvoir peser dans le débat et décider de leur avenir. Si nous les laissons faire sans rien dire, demain notre vie au travail sera l’enfer. Encore plus d’isolement et de souffrance pour les salariés, les allocataires encore plus maltraités.

La fédération CGT des Organismes Sociaux avec ses syndicats appelle le personnel de chaque CAF à faire entendre sa voix dans un mouvement d’action nationale pour dire stop à cette spirale infernale !

Soyons tous en grève reconductible 1 fois 55 minutes toutes les semaines, à compter du 9 octobre, journée de mobilisation pour la défense de l’emploi. Mobilisons nous massivement le 7 novembre jour de l’INC Famille à l’UCANSS et le 22 novembre, jour de la rencontre des présidents des CAF à Marseille. C’est maintenant qu’il faut agir car demain il sera trop tard ! C’est avant le vote de la COG qu’il faut nous faire entendre.

Lire aussi Réunion Nationale des CAF à Montreuil

Mots-Clés

Coordonnées

Fédération Nationale CGT des Personnels des Organismes Sociaux
Case 536
263 rue de Paris
93515 Montreuil Cedex
tél : 01 55 82 87 01 / fax : 01 48 59 24 75


Agrandir le plan
Réalisé par Atelier Digitaline et propulsé avec SPIP 2 | Espace privé