Accueil du site > Nos Professions > Sécurité Sociale > Réunion des CARSAT le 18 oct + décla INC

Réunion des CARSAT le 18 oct + décla INC

Publié le vendredi 19 octobre 2012
Mots-clés : Vieillesse

REUNION NATIONALE DES CARSAT JEUDI 18 OCTOBRE 2012

A l’appel de la fédération CGT des Organismes sociaux, une réunion nationale des syndicats CGT des CARSAT a eu lieu le 18 octobre 2012.

Syndicats CGT : Cnav Tours et Cnav Ile-de-France, Carsat Rhône-Alpes, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Sud-Est, Centre, Pays de Loire, Bourgogne, Languedoc-Rousillon, Syndicat Ugict CGT Cnav Ile de France.

18 camarades, représentant 8 Carsat et la Cnav, ont partagé le même constat, quelle que soit l’organisation du travail dans leur caisse : la situation est épouvantable dans tous les organismes :
- surcharge de travail,
- effectifs insuffisants,
- perte du sens du travail notamment les conseillers retraite et dans les services sociaux,
- le traitement des dossiers n’est plus une priorité,
- les risques psychosociaux apparaissent,
- les CDD, les intérimaires et les heures supplémentaires sont au goût du jour pour tenter de résorber le retard, voire d’accomplir des tâches quotidiennes comme la réponse téléphonique.

Des effectifs supplémentaires pour retrouver le sens du travail, de meilleures conditions de travail et l’augmentation des salaires apparaissent comme des revendications prioritaires et communes à tous.

Certes les personnels des CARSAT ne semblent pas encore prêts à se lancer dans un mouvement de grande envergure, pour autant tous les représentants des CARSAT présents, s’accordent à dire que la nécessité d’agir de manière coordonnée au niveau local et au niveau national est primordiale. En effet, le pouvoir limité des directeurs des organismes locaux fait que nous ne pourrons pas avancer sur nos revendications sans envisager une intervention au niveau de la CNAV, voire du ministère.

Il faut donc intervenir aux différents niveaux mais la mobilisation est à construire même si dans certaines CARSAT, les salariés sont déjà mobilisés et envisagent d’entrer dans l’action. Il s’agit donc d’amener l’ensemble des personnels de nos organismes à rentrer dans un processus d’actions.

Pour cela, les camarades ont décidé collectivement de proposer à tous les syndicats CGT des CARSAT :
- Organiser dans toutes les CARSAT des assemblées de syndiqués pour faire un point sur la situation dans nos organismes et faire le compte rendu de la réunion d’aujourd’hui, · Organiser des Assemblées Générales pour construire la mobilisation à partir des revendications : effectifs supplémentaires, amélioration du sens et des conditions de travail, augmentation des salaires et autres revendications locales,
- En parallèle les syndicats organiseront des distributions régulières de tract en commençant par la déclaration de la CGT à l’INC du 18 octobre et le compte rendu de la rencontre des CARSAT,
- Construire la mobilisation pour proposer des actions locales, là où c’est possible, mais également envahir, avec le personnel, les Conseils d’Administration du mois de décembre qui auront lieu dans toutes les CARSAT, pour y porter nos revendications et y faire une déclaration.
- Poursuivre le processus de mobilisation pour organiser au cours du 1er trimestre 2013, une action nationale à Paris avec entrevue à la CNAV ou au ministère, action qui pourrait être proposée aux CAF, Urssaf et CPAM, qui ont ou auront eu leur rencontre nationale, comme un temps fort commun pour toute la Sécurité Sociale.

Lire l’introduction au débat...

Lire la déclaration à l’INC...