Accueil du site > Nos Professions > Sécurité Sociale > Mayotte - 9 semaines de grève

Mayotte - 9 semaines de grève

Publié le mercredi 21 novembre 2012
Mots-clés : Déclarations

9 SEMAINES DE GREVE A LA CAISSE DE SECURITE SOCIALE DE MAYOTTE !

LA CGT DEMANDE L’INTERVENTION DU GOUVERNEMENT POUR QUE LES NEGOCIATIONS S’OUVRENT ENFIN. Depuis le 26 Septembre, le personnel est en grève pour demander la simple application de la Convention collective nationale des salariés de la Sécurité sociale.

En effet, depuis 2010, un avenant à la CCN, prévoit le versement aux salariés des

Caisses de Sécurité sociale et des Caf, d’une prime, dite de vie chère, correspondant à 40% du salaire de base. Les négociations engagées pour permettre l’octroi de cette prime aux salariés de

Mayotte ont été unilatéralement rompues par l’UCANSS, organisme représentant les employeurs.

Depuis rien. Aucune avancée, ni de la part de l’employeur, ni du Ministère de Tutelle.

La seule réponse aura été un lock-out qualifié d’illégal par l’inspecteur du travail.

La Caisse Nationale d’Assurance Maladie et l’UCANSS ont donc pris la responsabilité de laisser le Directeur de la Caisse de Mayotte fermer l’organisme jusqu’à nouvel ordre.

Pourtant, dès le mois d’octobre, les organisations syndicales représentant le personnel de la Sécurité sociale de Mayotte, ont accepté d’échelonner l’application de l’avenant DOM. Ils ont déposé des propositions au Directeur. Madame Marisol Touraine, Ministre de Tutelle, sollicitée à de nombreuses reprises par les fédérations syndicales n’a toujours rien fait à ce jour.

Cette situation est insupportable tant pour les salariés que pour les assurés sociaux. Nous en appelons une nouvelle fois au gouvernement pour qu’il permette le déblocage de cette situation. Mandat doit être donné à l’UCANSS pour l’ouverture de négociations.

Contact : Dominique DIDIER 06 45 91 99 11