Dans la protection sociale, lutter c’est vital
Militant ?
Accueil du site > Nos Professions > Sécurité Sociale > Régionalisation des URSSAF

Régionalisation des URSSAF

Publié le lundi 26 novembre 2012
Mots-clés : Recouvrement

Les syndicats CGT des URSSAF de la région Langudoc Roussillon refusent la mascarade

LETTRE OUVERTE A Mr. PIERRE RICORDEAU

Voici plus d’un an que les organisations syndicales représentatives du personnel se sont assises à une table où la négociation n’est pas de mise. De commission en commission, de réunion en réunion, il est clair que la future direction régionale en charge de mettre en place la régionalisation est enfermée dans un cadre précis que lui a dicté l’ACOSS.

L’ACOSS dont vous êtes le représentant qui déroule l’ensemble de son projet sans aucun esprit de concertation et sans aucune volonté de prendre en compte les propositions des représentants du personnel. Plus grave, vous structurez une régionalisation des organismes de sécurité sociales pour un futur encore plus dévastateur qui remettra en cause le fondement même de l’institution et de sa mission de service public. Vous êtes prêt à la jeter en pâture.

Vous pourrez toujours dire, dates et statistiques en main que avez facilité la concertation, que vous avez ouvert des portes. Ce ne sont que des artifices et de la poudre de perlin pinpin destinés à amuser la galerie et à essayer de prouver que vous avez mis en place les éléments essentiel d’une concertation . Il n’en est rien et vous le savez très bien.

Vous régionalisez mais comme cela vous convient. Il n’y a pas de place pour le dialogue surtout lorsqu’il s’agit de parler des inquiétudes du personnel, de ses conditions de travail, de sa mission de service public.

Vous tenez des propos rassurants mais ne donnez aucune garantie au personnel pour la suite. Spécialisation des sites, externalisation, mobilité forcée, harmonisation des niveaux et des salaires. Vous cherchez à supprimer l’entité même de chaque département en faisant disparaitre les comités d’entreprises. Et nous verrons bientôt , lorsque vous aborderez les règlements intérieurs pour lesquels vous commencez déjà à poser les premiers jalons au travers de votre lettre de cadrage. Vous jouez la montre avec le personnel en comptant sur ses difficultés à pouvoir s’opposer par des actions.

Il n’est pas question pour nous de cautionner votre petite fête alors que vous nous promenez depuis plus d’un an. Il n’est pas question pour nous de vous rencontrer cinq, dix minutes, ou entre deux portes à la ‘’va vite ‘’. Mais si vous êtes un directeur , comme vous allez le dire, soucieux du personnel, intéressé par ces propositions, ouvert à de réelles négociations Venez vous rendre compte sur le terrain, venez vous assoir à une table de négociations face à des partenaires sociaux dont vous reconnaissez leur utilité. Ne vous contentez pas des spectacles de tam tam, de clowns, d’illusionnistes et autres humoristes.

Venez chez nous en Languedoc Roussillon pour discuter.

Nous vous souhaitons un très, très bon spectacle.

Mots-Clés

Coordonnées

Fédération Nationale CGT des Personnels des Organismes Sociaux
Case 536
263 rue de Paris
93515 Montreuil Cedex
tél : 01 55 82 87 01 / fax : 01 48 59 24 75


Agrandir le plan
Réalisé par Atelier Digitaline et propulsé avec SPIP 2 | Espace privé