Accueil du site > Fédération > IHSe > Création de l’IHS des employés

Création de l’IHS des employés

Publié le mercredi 27 février 2013

Créée au premier trimestre 2010 par la volonté des trois Fédérations issues de la Fédération Nationale des syndicats d’Employés et Cadres (Commerces, Organismes sociaux et Banques et assurance), l’Institut d’Histoire Sociale des Employés a vocation à travailler sur le monde des employés.

La mission qui nous a été confiée est de donner à connaitre tout ce qui peut contribuer à la réflexion, à l’analyse pour le présent et le futur.

L’action syndicale a besoin de se réfléchir dans le miroir de l’expérience. Pour conduire, il faut regarder devant et dans le rétroviseur.

« Celui qui voudra s’en tenir au présent, à l’actuel, ne comprendra pas l’actuel ».

Jules Michelet

Dans le présent, il y a encore du passé et déjà du futur, pour avancer, pour progresser, il convient de maitriser les trois temps.

La légitimité de notre syndicalisme repose sur son attitude passée. L’histoire sociale est un enjeu de classe ; c’est justement pour cela que la CGT doit s’en préoccuper et ne pas laisser d’autres l’écrire à notre place. « Tant que les moutons n’auront pas d’historien, ce sont les loups qui écriront l’histoire ».

Le 12 juin prochain, nous commémorerons les 120 ans de la Fédération des Employés et Cadres ; mais également les 40 ans de la Fédération du Commerce, les 30 ans de la Fédération des Organismes Sociaux et les 30 ans de la Fédération des Banques et Assurances, toutes trois issues de la Fédération créée par les délégués de six syndicats réunis le 15 juillet 1893 dans une salle du 10, rue de Lancry à Paris.

Prochainement, nous vous informerons sur le contenu de cette initiative. Dés à présent, nous sollicitons les syndicats et les camarades en possession de documents relatif à l’histoire de notre syndicalisme employé afi n qu’ils nous les fasse parvenir. ( IHSE Fédération des Organismes Sociaux, case 536 263, rue de Paris 93515 Montreuil Cedex). Nous nous engageons à leur restituer après numérisation.

En annexe, vous trouverez l’exposé de Jean Magniadas ancien secrétaire de la Fédération Nationale des Employés et Cadres, président d’honneur de notre IHS, lors d’une rencontre que nous avons organisée le 5 avril 2012 à Montreuil sur le thème « les apports du Conseil National de la Résistance dans nos secteurs ».