Accueil du site > Fédération > IHSe > Ihse - les apports du CNR dans nos secteurs

Ihse - les apports du CNR dans nos secteurs

Publié le jeudi 7 mars 2013

Chers (e) Amis (es)

Le 5 avril 2012 notre IHS(E) secteur Banques Assurances et Organismes sociaux a organisée une journée éducative sur le thème l’apport du Conseil National de la Résistance dans nos secteurs professionnels. Jean MAGNIADAS a présenté l’exposé dont vous trouverez l’intégralité dans le n° de notre bulletin.

Cette initiative se tenait quelques semaines avant l’élection présidentielle et les législatives. Rappelons-nous que dans le quinquennat de SARKOZY, le gouvernement et le patronat ont fait « feu de tout bois » contre les acquis et droits collectifs du monde du travail et des retraités(e) tentant de briser toutes les dispositions issues des luttes sociales et de liquider les apports du C.N.R.

L’initiative de cette campagne en revient à l’ancien Président de la FFSA et n° 2 du MEDEF, Denis KESSLER qui dans un article au journal CHALLENGE du 04/10/2007 écrivait notamment « Le modèle social français est le pur produit du CONSEIL NATIONAL DE LA RESISTANCE, il est grand temps de le réformer et le gouvernement s’y emploie.

Les annonces successives des différentes réformes par le gouvernement. statut de la fonction publique, régimes spéciaux de retraite, réforme de la Sécurité sociale, paritarisme. Il s’agit aujourd’hui de sortir de 1945 et de défaire méthodiquement le programme du Conseil National de la Résistance ! ».

Et il poursuit quelques mois plus tard en déclarant « le paritarisme c’est nous (NB sous-entendu le MEDEF) plus un traître ».

Jean dans sa conférence montre avec forces les initiatives et la volonté de rassemblement contre l’occupant nazi dans une période particulièrement délicate.

La lutte, le rassemblement, la volonté de reconstruire l’unité syndicale pour déboucher sur le programme du C.N.R.

Programme porteur d’avancées sociales considérables à la sortie de la guerre et de l’occupation de notre pays pourtant dans une situation exsangue économiquement. Que de conquêtes, d’avancées dans la construction d’un programme pour une véritable démocratie sociale.

Le besoin de connaître une mémoire collective et de la faire vivre reste d’une actualité profonde aujourd’hui.

Notre Institut a pour objectif, faire vivre la mémoire, la connaissance pour être en mesure d’appréhender et la lutte et l’avenir pour le bien être du monde du travail (actifs et retraités).

Notre Institut, depuis sa création, a tenu deux initiatives. Notre objectif étant d’organiser pour le mois de juin 2013 une grande initiative qui marquera le 120eme anniversaire de la constitution de la Fédération des Employés (en juillet 1893).

120 années marquées par une présence de notre CGT avec des scissions, des réunifications mais une CGT toujours présente pour la défense des intérêts des salariés dans les secteurs du Commerce, de la Banque et de l’Assurance et des Organismes sociaux.

Notre ambition de tenir et de marquer d’une manière importante cet anniversaire, nous le débattrons à l’occasion de l’assemblée générale de notre Institut que nous tiendrons en janvier, février 2013, ainsi que l’appel au renouvellement de l’adhésion de la cotisation de chacune et chacun.

Nous vous souhaitons bonne lecture de la conférence de Jean et vous donnons rendez-vous à notre assemblée générale ainsi qu’à notre initiative pour le 120eme anniversaire.