Accueil du site > Fédération > Changeons de cap refusons l’austérité

Changeons de cap refusons l’austérité

Publié le vendredi 7 juin 2013
Mots-clés : Déclarations

DECLARATION DE LA FEDERATION CGT DES ORGANISMES SOCIAUX

CHANGEONS DE CAP, REFUSONS L’AUSTERITE...

Suppressions d’emplois, licenciements, précarité, flexibilités, aucune profession n’est épargnée par les conséquences des politiques d’austérité mises en oeuvre en France et en Europe.

Dans la Mutualité ce sont 80 salariés menacés de licenciements à Maubeuge.

Dans la Sécurité sociale, au RSI, à la MSA, à Pôle emploi et dans les Missions locales les salariés n’ont plus les moyens d’exercer leurs missions.

Dans l’Aide à domicile, plus de 20 000 emplois ont été supprimés en trois ans. Les employeurs de l’économie sociale mettent en place une politique de casse salariale digne du patronat le plus rétrograde.

Les chantres du libéralisme persévèrent à vouloir faire payer aux salariés les conséquences de la crise.

Le Medef, la droite, le gouvernement aux ordres de la commission européenne préconisent de nouvelles économies (1 milliard d’euro pour les seules allocations familiales), des réductions de cotisations sociales pour le patronat, un nouveau recul de l’âge de départ en retraite et la programmation de la réduction du montant des pensions.

Le mécontentement est profond. Les salariés ont voté pour un véritable changement de politique économique.

Le nouveau sommet social qui va se tenir les 20 et 21 juin n’augure rien de bon pour les salariés.

Retraite et chômage sont dans la ligne de mire du patronat. Celui-ci veut amplifier la casse de tous nos acquis sociaux.

Ne laissons pas faire. Il est urgent d’imposer une autre politique qui rompe avec l’austérité tous azimuts.

Dans le cadre de la semaine d’action Européenne, du 7 au 15 juin, pour dire « Non à l’austérité », la fédération appelle les syndicats à participer à :
- Toutes les initiatives décidées nationalement ou localement par la CGT,
- La manifestation organisée à Paris le 15 juin pour la défense de la santé et de la protection sociale.
- Aux manifestations et rassemblements organisés le 19 juin veille de l’ouverture du sommet social.

La crise c’est eux, la solution c’est nous !