Accueil du site > Union et Commissions > CoFICT > Le Medef est-il trop généreux !

Le Medef est-il trop généreux !

Publié le mardi 22 septembre 2015
Mots-clés : Tracts

La France est-elle trop généreuse ?!?!

Voilà la drôle de question que nous posaient, l’autre soir, les pseudo-journalistes de l’émission « Capital ».

Trop généreuse ? Vraiment ? Quand des humains meurent au bord de nos frontières ? Depuis quand la générosité se quantifie-t-elle ? On pourrait être « un peu généreux », ou alors « trop généreux » comme on est « trop vieux » ou « un peu jeune » ? Dans l’absolu, trop ou un peu, ça n’a aucun sens. Par exemple, « trop vieux pour fuir les bombes » ou « trop jeune pour mourir par balle ».

Là, on voit bien de quoi on parle. Alors la France serait trop généreuse… mais trop généreuse pour quoi ? Pour qui ? Pour les réfugiés qui fuient leur pays, au risque de voir mourir leurs enfants, pour « profiter » d’une potentielle allocation de quelques centaines d’€uro, ou pour les grands patrons, marchands d’armes et pilleurs de ressources ?

Si nous reparlions de nos retraites complémentaires, peut-être cela nous aiderait à trouver une réponse à cette question primordiale qui est donc : « la France est-elle trop généreuse ? ».

Pour rappel, l’ARCCO et l’AGIRC sont les organismes qui gèrent les retraites complémentaires de l’ensemble des salariés du privé.
Il s’agit d’un système par répartition (comme les retraites), qui restitue donc, en direct aux retraités, les sommes versées par les travailleurs.

Ces retraites complémentaires représentent par ailleurs entre 30 et 60% d’une pension de retraite dans sa totalité. Elles sont proportionnellement plus importantes pour les cadres que pour les employés... (Télécharger le tract...)