Dans la protection sociale, lutter c’est vital
Militant ?

Livret TSCG

Publié le lundi 12 octobre 2015

Revenons sur les trois dernières années d’austérité instituées par le TSCG (Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance) connu aussi sous le nom de Pacte budgétaire européen, à l’échelle de notre continent.

Lorsqu’en 2012, le candidat à la présidentielle François Hollande promet de renégocier le Pacte budgétaire européen que le président d’alors, Nicolas Sarkozy, vient de signer, il fait une promesse qu’il ne tiendra jamais.

Malheureusement, avec l’institution de ce traité c’est la mise en œuvre réglementée de l’austérité et le pêché originel de toutes les politiques que nous subissons depuis.

Pour se rappeler le chemin parcouru, les pôles communication, vie syndicale et revendicatif de notre fédération ont compilé les différents écrits de la CGT, ainsi que ceux d’autres acteurs, afin de voir l’enchevêtrement, la succession, mais aussi la cohérence de toutes ces politiques.

Le résultat ? Un livret format A4 de 128 pages que vous pouvez télécharger. Son objectif est de pouvoir servir de base à notre argumentation CGT, se remémorer le passé (et même le passif) afin d’avoir toujours bien clair à l’esprit le pourquoi nous en sommes arrivés là.

Charge à nous d’avancer d’autres propositions et de dénoncer l’idée qu’il n’y aurait pas d’autre alternative.

P.-S.

Si vous êtes intéressés par une copie papier, faîtes-le nous savoir afin d’étudier l’opportunité d’une impression en écrivant à cleal@orgasociaux.cgt.fr

Réalisé par Atelier Digitaline et propulsé avec SPIP 2 | Espace privé