Accueil du site > Régions > Rhône-Alpes > Plus de 130 camarades à l’AG du 11 février 2016 (...)

Plus de 130 camarades à l’AG du 11 février 2016 à Lyon

Publié le mardi 16 février 2016

Plus de 130 syndiqués ont répondu présents pour assister à cette première assemblée générale de la Région Rhône Alpes.

Parmi nous, les 3 délégués mandatés par la Fédération Nationale des personnels des organismes sociaux qui vont représenter les syndiqués rhônalpins pour le 51éme Congrès confédéral : Linda BENREGUIG Aide à domicile de l’Isère, Bernard BRUNEL de la CPAM du Rhône -secrétaire de la COFICT-, Didier GUDET du Pôle Emploi.

Nos délégués, vont porter nos votes pendant le Congrès, ils attendent que nous leur fassions partager nos réflexions sur les thèmes qui seront débattus notamment sur :
- Notre démarche syndicale, vie syndicale, rapport aux salariés
- Constructions des luttes
- Rapport avec les autres OS, le politique, les associations
- Notre place dans le syndicalisme européen et mondial

Denis LALYS -secrétaire de la Fédération- a également répondu présent à notre invitation.
Il souligne la participation des syndiqués, preuve du dynamisme de la vie syndicale de notre région.
Il fait part de quelques réflexions avant de laisser la place aux débats.

Tout d’abord sur le climat actuel « le capitalisme n’en a jamais assez » et il continuera donc de détruire tous nos conquis sociaux si nous ne réagissons pas.
Aujourd’hui, la réaction passe nécessairement par le rapport de force et avec l’inter pro afin de construire une convergence des luttes.
Ceci nous pose une question : quel syndicalisme voulons-nous ? Il y a celui que voudrait nous imposer le gouvernement avec une institutionnalisation du syndicalisme d’accompagnement.

Mais pour la CGT le syndicalisme reste celui de la transformation de la société par la lutte et la conquête.