Publié le vendredi 19 février 2016

Proposition de loi Territoires Zéro chômage de longue durée

La lecture de la proposition de loi visant à permettre l’expérimentation d’un « Fonds zéro chômage de longue durée » qui est en cours d’examen parlementaire, appelle de notre part les remarques suivantes.

Une proposition de loi visant à affirmer que l’on na pas tout essayé contre le chômage de longue durée suscite évidemment un grand intérêt.

Il reste que le projet dont il est question ici présente des propositions inquiétantes à plusieurs points de vue.

La constitution des « entreprises à but d’emploi » dont il est question interroge tant sur la forme qu’elles adopteraient que sur leur activité réelle.
Il apparait en fait qu’il s’agit sur le fond d’une structure d’insertion supplémentaire, dont on voit mal ce qu’elle apporte par rapport aux structures existantes.
On perçoit bien en revanche que leur création constituerait un élément de perturbation dans un secteur dans lequel la multitude d’acteurs économico-institutionnels - PLIE, structures de l’IAE, Missions locales, Maisons de l’emploi - est d’ores et déjà sujette à incertitudes politiques sur leur rôle, sur leur financement et sur leur devenir lui-même.

Lire le communiqué...