Appel unitaire pour le 5 juillet

Publié le lundi 4 juillet 2016

Plus que jamais mobilisées dans l’unité pour le retrait du projet de loi travail, les Fédérations FNPOS-CGT, FEC-FO (Organismes Sociaux et MSA), SUD Protection Sociale, SNU Pôle Emploi TEFI-FSU appellent l’ensemble de leurs organisations à se joindre aux grèves et manifestations organisées le 5 juillet 2016 ainsi qu’à multiplier les initiatives conformément au communiqué de l’intersyndicale du 30 juin 2016.

La journée du 28 juin a été comme toutes les autres journées de mobilisation depuis 4 mois, réclamant le retrait du projet de loi et l’obtention de nouveaux droits, un succès des salarié-es, jeunes, privé-es d’emplois et retraité-es, succès et détermination qui ne s’essoufflent pas ! Ceci malgré certaines conditions de manifestation qui n’ont pas permis à toutes et à tous d’y participer.

L’opinion publique dans les derniers sondages soutient toujours la mobilisation contre ce projet de loi, 70% disent même qu’ils sont contre l’utilisation du 49.3 pour le faire adopter.

Ce projet est minoritaire à tout point de vue.

Le Premier ministre a organisé des rencontres bilatérales le 29 juin. Les organisations signataires déplorent qu’il ait exclu de ces rendez-vous certaines organisations syndicales et de jeunesse, notamment celles engagées dans la lutte contre le projet de loi travail.

Pour autant, le gouvernement reste sourd aux propositions, particulièrement destinées à établir de nouveaux droits et à lutter contre le dumping social. Les amendements au projet de loi avancés par le gouvernement ne sont pas de nature à modifier profondément ce texte, même si certaines modifications sont à mettre au crédit des mobilisations.

Par ailleurs, ce projet de loi contrevient aux conventions internationales de l’OIT et vient d’être sanctionné par le Comité des droits économiques et sociaux et culturels de l’ONU au regard des effets sur la protection sociale des salariés et la précarité qu’il engendre.

Face à cette situation, les Fédérations FNPOS-CGT, FEC-FO (Organismes Sociaux et MSA), SUD Protection Sociale, SNU Pôle Emploi TEFI-FSU réaffirment qu’il ne faut rien lâcher, et appellent à participer massivement aux grèves et manifestations du 5 juillet 2016, jour du début des débats en seconde lecture à l’Assemblée Nationale.

Nos Fédérations conviennent de se rencontrer, le 11 juillet afin de discuter des suites à donner après le débat parlementaire.

Pour le retrait de la loi travail, contre le dumping social : on ne lâche rien !