Dans la protection sociale, lutter c’est vital
Militant ?
Accueil du site > Fédération > Ensemble le 8 novembre : Pour l’emploi, les (...)

Ensemble le 8 novembre : Pour l’emploi, les salaires et les conditions de travail !

Publié le vendredi 14 octobre 2016
Mots-clés : Communiqués

BUDGETS 2017 de la Sécurité Sociale, et de l’etat : Pour l’emPloi, les salaires et les conditions de travail !

Chaque année à l’automne le parlement s’empare des questions budgétaires pour l’année suivante, cela prend la forme de débats sur le Projet de Loi de Finances (Budget Etat) et Projet de Loi de Finance de la Sécurité Sociale (PLFSS).

Si le budget de l’Etat s’établit autour de 340 Milliards, celui de la sécurité sociale s’élève à près de 480 milliards.

Depuis 2012, le gouvernement n’a de cesse que de suivre les recommandations du Conseil Européen qui se résument par ce slogan austéritaire : Réduction de la dépense publique !

Pourtant, l’austérité tue, notre fédération l’a déjà écrit en reprenant les conclusions de chercheurs S. Basu et D. Stanckler (Quand l’austérité tue. Epidémies, dépressions, suicides : l’économie inhumaine (Autrement, Paris, 2014)

« L’austérité est un médicament destiné à réduire les symptômes de la dette et du déficit, pour traiter la récession. Elle consiste à diminuer les dépenses gouvernementales en matière de couverture médicale, d’assistance aux chômeurs et d’aide au logement »…« le véritable danger pour la santé publique n’est pas la récession en tant que telle, mais l’adoption de politiques d’austérité pour y faire face » Pour l’ensemble des secteurs de notre fédération cette logique austéritaire assumée par le gouvernement conduit à des suppressions de postes, des fusions, mutualisations, fermetures de lieux d’accueil, logique de performance…

Nos salaires, nos conditions de travail en pâtissent et les patrons nous endorment en négociations-palabres sur la « QVT », la « GPEC », nous demandent de prendre le « TRAM » (travail en réseau de l’assurance maladie), nous proposent du « télétravail », en nous faisant croire que c’est pour notre bien… Pendant ce temps-là les salariés souffrent au travail, perdent le sens et la valeur de leur métier, voient leur salaire stagner, et les distances s’allonger pour aller au travail !

Il est temps de peser dans le débat parlementaire et la discussion des projets de loi de finances (Etat et Sécurité sociale)…

Il faut en finir avec les cadeaux au patronat et le Pacte de Responsabilité qui ne créent ni croissance, ni emploi !

La Loi doit répondre à l’intérêt général…L’austérité ne doit pas faire loi !

Pour des budgets dignes des besoins de la population en matière de santé, d’accès aux soins, de Protection Sociale assurés et du Service Public de l’emploi par des salariés en nombre suffisant pour répondre aux besoins.

Alors tous mobilisés le mardi 8 novembre 2016

Montreuil, le 13 octobre 2016

Mots-Clés

Coordonnées

Fédération Nationale CGT des Personnels des Organismes Sociaux
Case 536
263 rue de Paris
93515 Montreuil Cedex
tél : 01 55 82 87 01 / fax : 01 48 59 24 75


Agrandir le plan
Réalisé par Atelier Digitaline et propulsé avec SPIP 2 | Espace privé