Accueil du site > Union et Commissions > UFROS > UFROS Actu N 3 2017

UFROS Actu N 3 2017

Publié le lundi 6 mars 2017

Le 8 mars c’est tous les jours !

8 mars 2017 : Alerte. Danger sur les droits des femmes retraitées...

Voici des dizaines d’années que ce rendez-vous est incontournable. Comment ne pas se rappeler, pour les plus anciennes et anciens, les entêtes du journal de la CGT « Antoinette ». Si au fil des ans des avancées ont été acquises en matière de droits grâce à la mobilisation de syndiqué-e-s et d’élu-e-s politiques, celles-ci sont et restent trop restreintes.

Des commissions au sein des comités d’entreprise permettent d’intervenir en matière d’égalité professionnelle, de salaires et de déroulement de carrière. Il nous faut remettre l’ouvrage sur le métier régulièrement, car c’est au départ à la retraite que l’on mesure cette discrimination envers les femmes, que l’on mesure les conséquences, notamment en matière du montant des pensions et de la réversion, primordiale pour nombre de femmes.

Pour gommer cela, il nous faut un travail étroit entre salarié-e-s et retraité-e-s, ce- lui-ci est indispensable. Un point indispensable également à aborder dans toutes nos réunions, la violence faite aux femmes, violence sexiste, violence sexuelle. Il est insupportable qu’à notre époque on puisse mourir des coups de son conjoint parce que l’on est une femme.

Les rendez-vous que nous aurons doivent dépasser le seul cadre festif, même si cela est important. Il nous faudra également aborder le contenu politique et nos revendications.

En matière de droit rien n’est acquis, alors continuons !

Lire le document...