Accueil du site > Nos Professions > Sécurité Sociale > Niveau 5B pour les contrôleurs du Recouvrement (...)

Niveau 5B pour les contrôleurs du Recouvrement : Miroir aux alouettes ???

Publié le vendredi 7 avril 2017

La FNPOS-CGT est à l’initiative du mouvement de grève du 16 juin 2016 concernant les Contrôleurs du recouvrement. Elle a été rejointe, ensuite, par les autres Organisations Syndicales.

Ce mouvement a débouché sur la mise en place d’un groupe de travail : Première victoire mais ….

Sans nouvelle de ces travaux, la FNPOS CGT a relancé l’Acoss à plusieurs reprises. Nous n’avons jamais reçu de réponse de leur part alors que dans le même temps une Organisation Syndicale, que nous ne nommerons pas, a été reçu. Favoritisme ? Arrangement ?

La demande avait été faite qu’un Contrôleur du Recouvrement soit invité à ce groupe de travail composé par ailleurs de directeurs et de pilotes fonction. Cela a bien été fait mais l’Acoss reste muette quant à la façon dont l’agent a été choisi. Pourquoi ??

Ce groupe de travail mis en place à l’automne 2016 n’avait absolument pas pour but de négocier contrairement à ce que d’aucuns semblent affirmer et effectivement aucune négociation n’a eu lieu à la connaissance de la FNPOS CGT. Le but était d’analyser la possibilité de mettre en place un parcours niveau 5B pour les Contrôleurs.

Lors de la dernière INC Recouvrement, l’Acoss nous a annoncé la possible évolution vers le niveau 5B avec une prise en charge de 50%, pour l’année 2017, par l’enveloppe nationale. Mais …suite à notre dernière rencontre avecMr AMGHAR nous savons que la fiche emploi est toujours en cours d’élaboration pour définir les nouvelles tâches qui attendront les futurs niveau 5B.

Et c’est là que les choses se compliquent :  Quand cette fiche emploi verra-t-elle le jour ?  Nous n’avons aucune d’information sur les critères d’éligibilité au parcours niveau 5A vers 5B  Nous n’avons aucune information sur les activités qui justifieront le parcours 5A vers 5B  La décision du nombre de passages du niveau 5A vers 5B dépendra uniquement des Directeurs Régionaux  Alors qu’il existe déjà aujourd’hui des critères de « production » qu’en sera-t-il demain ?  L’ancienneté rentrera-t-elle en ligne de compte ?  Quid des Contrôleurs plus anciens qui n’ont pas le CQP et qui doivent passer par un VAE ?  Pourquoi n’y a-t-il pas de Contrôleurs invités sur cette 2ème étape ?

Autant de questions sans réponse et qui nous font penser que tout n’est pas gagné loin de là.

Cette ouverture de passage du niveau 5A vers le 5B pourrait bien être un marché de dupes comme l’ont déjà expérimenté les Inspecteurs du Recouvrement.

Si les contrôleurs n’obtiennent pas gain de cause, amplifions le mouvement de contestation.

Seule une forte mobilisation de l’ensemble des salariés permettra de faire aboutir nos revendications.