Accueil du site > Régions > Haute Normandie > URSSAF Haute Normandie : Fermeture du site de (...)

URSSAF Haute Normandie : Fermeture du site de Dieppe

Publié le mardi 13 juin 2017

La Direction a annoncé au Comité d’entreprise que la Direction de l’ACOSS – en lien avec les ministères de tutelle – travaillait dès à présent sur des hypothèses concernant notre URSSAF, laquelle présente la particularité d’avoir plusieurs sites dans un même département. L’hypothèse lourde à ce jour serait la fermeture du site de Dieppe à l’horizon de la COG 2018-2021.

Si la Direction indique qu’il ne s’agit pas d’un objectif de réduction de coût, à l’inverse, ce sera un surcoût pour l’agent qui devra dorénavant se déplacer sur Rouen.

La Direction fait le postulat que le transfert des agents dieppois sur le site de Rouen simplifierait l’organisation de travail de l’organisme. Pour autant, ni les agents de Dieppe ni les représentants du personnel n’en ont été convaincus.

D’autant plus que la Direction propose éventuellement comme mesures d’accompagnement le télétravail, le travail pendulaire, le « coworking »… qu’on imagine difficilement améliorer l’organisation des services.

On le voit bien, cette réorganisation serait dénuée de sens et est particulièrement injuste : après une fusion départementale intervenue le 1er janvier 2009, puis une seconde fusion régionale au 1er janvier 2014, c’est un très lourd effort que la Branche prévoit de demander à nouveau à nos collègues dieppois. En effet, le personnel y est essentiellement jeune et féminin, souvent mères de famille. L’allongement du temps de route génèrera des perturbations sur l’organisation de la vie quotidienne…

Vos représentants syndicaux feront tout ce qui est en leur pouvoir pour en convaincre la Direction et les administrateurs de l’organisme, et intervenir auprès de la tutelle par l’intermédiaire de leurs fédérations respectives.

Karim BAKHTA DS CGT

En pièce jointe la lettre que le maire de Dieppe a adressé au Directeur de l’Acoss...