Accueil du site > Nos Professions > Sécurité Sociale > Déclaration FNPOS CGT à la RPN du 13 juin 2017 (...)

Déclaration FNPOS CGT à la RPN du 13 juin 2017 – Travail à Distance

Publié le mercredi 14 juin 2017

La CGT, lors de la négociation sur le travail à distance en 2013 et 2014, a refusé de signer le protocole après consultation des syndicats.

Au-delà de notre opposition à ce système accroissant l’éloignement des salariés de leur collectif de travail et de l’isolement professionnel, personnel et syndical (sans compter des conditions de travail difficilement contrôlables par les Instances Représentatives du Personnel), nous avons estimé que ce protocole était largement insuffisant en termes de protection du salarié et de dédommagement des frais qui lui étaient transférés.

Aujourd’hui, l’UCANSS propose un bilan de ce protocole avec une vision très optimiste des résultats.

Nous nous permettrons d’intervenir sur chaque diapositive pour demander des précisions ou apporter nos commentaires, basés sur l’expérience de nos collègues.

Nous tenions d’ores et déjà à nous insurger contre les chiffres présentés en diapos 13 et 15 : la mise en place du travail à distance dans le cadre d’un accompagnement de projet immobilier ou d’une réorganisation constituent pour nous du télétravail forcé ! Nous demandons à ce que ces pratiques cessent immédiatement !

Nous réitérons notre exigence à ce que le travail à distance ne vienne pas empiéter sur l’espace personnel du salarié. Nous rappelons également que ce mode de travail ne doit pas constituer un palliatif de conditions de travail dégradées dans les organismes, de réorganisations multiples et incessantes, de management par objectif ou par la terreur, de coût et de délais pour le transport comme pour l’immobilier.

Pour terminer, nous remarquons que, bien que mis en place, le télétravail sur site mérite une plus large promotion, et nous demandons donc à l’UCANSS de réviser ce protocole dans cette optique.