Accueil du site > Nos Professions > RSI > Communiqué : Les 6000 salariés du RSI éternelles

Communiqué : Les 6000 salariés du RSI éternelles victimes et laissés pour compte !

Publié le vendredi 28 juillet 2017

Le gouvernement Macron annonce la suppression du RSI pour le 1er Janvier 2018.

C’est par la presse que les 6000 salariés du RSI, investis dans leur mission de service public depuis la création du RSI et travaillant dans des conditions de plus en plus dégradées, ont appris la nouvelle.

Les salariés s’inquiètent sur le devenir de leurs emplois et exigent d’être associés à toutes les opérations d’adossement du personnel RSI au régime général.

Des grèves de salariés des caisses de Marseille, Toulouse, Lyon, Montpellier et Bordeaux ont démontré la capacité de mobilisation des salariés.

Aujourd’hui, une mission interministérielle composée de 2 inspecteurs IGAS et IGF a été sollicitée par les ministères et 20 chantiers seront activés ayant chacun une mission spécifique.

La CGT a :

 demandé le contenu de la lettre de mission

 exigé que cette transformation du RSI se fasse sans licenciement ni mobilité géographique imposée et qu’une confirmation écrite soit diffusée très rapidement.

 exigé de participer aux travaux de tous les chantiers que la mission IGAS/IGF souhaite ouvrir.

La CGT, premier syndicat du RSI, attend des réponses rapides et concrètes. C’est en juillet 2006 que le gouvernement Villepin créée le RSI qui résulte de la fusion de 3 caisses de protection sociale, AVA, ORGANIC et AMPI des travailleurs indépendants. Le RSI assure donc une mission de service public en gérant la Protection Sociale Obligatoire de plus de 6,6 millions de travailleurs indépendants.

Contacts : 06.45.30.82.99 Christine Verstraete 06.17.15.79.79 Michel Obadia mail : rsi.fnposcgt@gmail.com