Accueil du site > Nos Professions > MSA > La LURA : Encore une attaque contre les (...)

La LURA : Encore une attaque contre les salariés

Publié le mercredi 16 août 2017

La nouvelle loi sur la liquidation unique des régimes alignés (LURA) a été promulguée en 2014 et l’application prévue pour le 1er janvier 2017 n’a été effective qu’au 1er Juillet 2017 au vu des difficultés rencontrées en termes d’outils informatiques.

Seront donc concernés ceux qui ont occupé durant leur carrière plusieurs emplois et ont cotisé, successivement, alternativement ou simultanément au régime général (CNAV), au régime social des indépendants (RSI) et à la sécurité sociale agricole (MSA).

A entendre le gouvernement, il s’agirait d’une mesure de simplification des démarches de liquidation des retraites et de garantir pour les assurés poly pensionnés d’avoir un seul interlocuteur sans occasionner aucune rupture des ressources.

Comme d’habitude le gouvernement nous a vendu une chimère sous couvert de simplification administrative. Si effectivement les démarches de liquidation des retraites pour les poly pensionnés, seront simplifiées, cette mesure aura aussi et surtout pour effet de réduire le montant de la pension pour environ 2/3 des retraités poly pensionnés.

La pension annuelle perçue avec la LURA devrait être en moyenne moins favorable de 1% qu’avant la réforme (Sur la période 2018 à 2037). Selon une note de la Caisse Nationale de Vieillesse (CNAV) transmise au Conseil d’Orientation de Retraites (COR), l’économie ainsi réalisée pour les 3 régimes s’élèverait à 150 millions d’euros d’ici à 2020 !! Encore une économie sur le dos des retraités !

Augmentation de la CSG de 1,7%, mise en place de la LURA, ça suffit !

Pour une retraite pleine et entière qui réponde aux besoins de chacun, la FNPOS CGT revendique :  La fin des exonérations sociales,  L’augmentation des salaires et du SMIC à 2000 euros par mois,  La réduction du temps de travail à 32h00 par semaine,  Une protection sociale de haut niveau.

TOUS ENSEMBLE LE 12 SEPTEMBRE POUR PORTER HAUT ET FORT NOS REVENDICATIONS !