Accueil du site > Nos Professions > RSI > LE COLLECTIF CGT RSI AGIT POUR TOUS LES (...)

LE COLLECTIF CGT RSI AGIT POUR TOUS LES SALARIE(E)S DU RSI

Publié le jeudi 14 septembre 2017

En préambule, le collectif CGT RSI tient à rappeler la spécificité des missions des salarié(e)s du RSI ainsi que leur investissement constant dans les réformes depuis la création du RSI en disant qu’ils n’accepteraient pas d’être les perdants de la suppression du RSI.

Le Collectif CGT RSI s’étonne que l’intitulé du groupe de travail RH, initié par la mission Igas – Igf, puisse être « Etude d’opportunité pour un accord d’accompagnement social ».

Pour la CGT et pour tou(te)s les salarié(e)s, la négociation d’un tel accord constitue un objectif prioritaire immédiat !

Le Collectif CGT RSI présente ici ses principales revendications qu’il souhaite d’ores et déjà intégrer dans un accord-cadre sur les reclassements :

1. La garantie écrite de non licenciement et de non mobilité géographique forcée.

2. L’arrêt complet de Trajectoire 2018 avec retour à la situation initiale.

3. Le droit des salarié(e)s à retrouver un poste avec un périmètre de fonctions et responsabilités équivalentes

Ce droit se fonde sur le simple fait qu’ils ne sont pas l’origine de la suppression du RSI. Suivant le principe d’absence de mobilité imposée, le droit à retrouver un emploi équivalent s’applique prioritairement dans le « bassin d’emploi » selon la définition conventionnelle que revêt cette notion.

La mise en oeuvre opérationnelle de ce droit devrait s’intégrer dans un dispositif global incluant : · Une priorisation de l’accès des vacances de postes du RG au profit des salarié(e)s du RSI. · Une procédure amont de recensement des voeux complétée par un descriptif de la pesée des emplois · Un « Comité de suivi » de l’intégration des salarié(e)s du RSI dotée d’un pouvoir de décision, de prérogatives de contrôle avec une mission d’instance de recours en cas de litige.

4. Les autres mesures d’accompagnement social des salarié(e)s RSI que nous revendiquons : · La garantie de maintien de salaire et d’évolution de la carrière La garantie de maintien de salaire devra porter à la fois sur les éléments pérennes (points de base, points complémentaires liés à la fonction) et les éléments variables (missions nationales …).

La rémunération devra s’intégrer dans la grille de classification des organismes d’accueil et avoir une possibilité d’évolution dans l’attente de la transposition dans la nouvelle classification.

Au terme de ce premier inventaire sommaire et non exhaustif, le Collectif CGT RSI soulève d’autres observations et questions : 1 - Qui sera l’employeur en 2018 et quels seront les impacts juridiques de ce changement sur les contrats de travail des salarié(e)s ?

2 -Afin de préserver les intérêts des salarié(e)s du RSI, l’Ucanss envisage-t-elle d’anticiper dès à présent le principe de réservation des postes vacants et/ou à paraitre au sein des organismes (Nationaux et Locaux) du Régime Général ?

3 - Le collectif CGT RSI remarque que la notion de « bassin d’emploi » à inclure dans un éventuel futur accord, devra faire l’objet d’une application circonstanciée en fonction des régions et de la durée des temps de transports.

Dans cette période difficile particulièrement pour nous, salarié(e)s du RSI, qui allons avoir à subir la transformation du RSI, il est essentiel que nous restions unis et solidaires !

La CGT, premier syndicat du RSI est à vos côtés pour défendre vos intérêts !

AGISSEZ SANS ATTENDRE, REJOIGNEZ-NOUS !