Accueil du site > Union et Commissions > UFROS > Ufros Actu N 10 septembre 17 : Revalorisation (...)

Ufros Actu N 10 septembre 17 : Revalorisation des retraites Monsieur le Président, le compte n’y est pas !

Publié le jeudi 28 septembre 2017

A grand renfort des médias, le Gouvernement vient d’annoncer que les pensions seraient revalo-risées à hauteur de 0,8 %, soit une augmentation de 5 euros à 13 euros par mois. Gérard Darmanin, le Ministre de l’Action et des Comptes publics, s’est félicité que « Pour une grande par-tie des retraités, le pouvoir d’achat va augmenter ». La réalité est tout autre.

Petit rappel à Monsieur Darmanin !

La revalorisation qui interviendra au 1er octobre, n’est pas une attention généreuse et soudaine du Gouvernement, mais c’est tout simplement l’application de la Loi de Finances du 29 décembre 2015 qui a fixé la revalorisation des pensions de retraite des régimes de base au 1er octobre de chaque année en fonction de l’inflation.

N’oublions pas qu’aucune revalorisation n’a été appliquée depuis le 1er avril 2013, à l’excep-tion de celle de 2015 de... 0,1 % (une aumône.....). Pire les retraités ont vu leur pouvoir d’achat diminué par le prélèvement de 0,3% de CASA pour contribuer au financement de la compensation de la perte d’autonomie, depuis 2013.

On peut légitimement penser que, sans les différentes actions et en particulier celles du 12 sep-tembre et les manifestations annoncées contre la hausse de la CSG le 28 septembre, le Gouvernement aurait, une nouvelle fois, prétexté des difficultés budgétaires pour surseoir à la revalorisation.

LE COMPTE N’Y EST PAS ! En effet, si l’on applique le dispositif actuel sur la période courant du 1er avril 2013 au 1er octobre 2017, c’est une revalorisation de 1,8 % qui devrait intervenir.

Ajoutons à cela que, selon nos informations, les retraites complémentaires ne seraient toujours pas revalorisées pour la 4ème année consécutive.

Mais surtout comment ne pas voir que cette revalorisation de 0,8 % inter-viendra 3 mois avant une augmentation de la CSG de 1,7 point, soit une augmentation de près de 25 % qui se traduira par une perte de pouvoir d’achat au minimum de l’ordre de 22 euros par mois !

Oui, contrairement à ce que semblent penser Emmanuel Macron et son Gouvernement, les retraités ont de la mémoire. La revalorisation de 0,8 % ne nous fera pas oublier qu’en 12 ans notre pouvoir d’achat a reculé de plus de 20 %. Et que dire de sa promesse de faire du pouvoir d’achat des retraités un des piliers de sa politique.

Les retraités ne sont pas dupes, ils restent déterminés à voir leurs revendications prises en compte. Ils le manifesteront le 28 septembre dans tout le pays, à l’appel de 9 Organisations de retraités, contre la hausse de la CSG et pour une véritable augmentation des pensions.