Accueil du site > Fédération > PLFSS 2018 : Une présentation en trompe l’oeil (...)

PLFSS 2018 : Une présentation en trompe l’oeil 4.2 Milliards d’euros d’économies à imposer aux assurés et aux salariés !

Publié le mercredi 4 octobre 2017

Aujourd’hui, la situation économique de la Sécurité sociale commence à s’améliorer. Les compressions de personnels, les déremboursements, les augmentations des forfaits journaliers et de « restes à charge », le gel des retraites, des allocations et des minima sociaux, tout pour concourir en effet à présenter un « bilan avantageux ». Mais personne n’est dupe.

Après des années de restrictions continues le gouvernement ose se présenter sous l’habit du « sauveur du système ». C’est affligeant, et pour en mesurer les véritables effets il suffit de voir dans quel état se trouve aujourd’hui notre sécurité sociale. Non content de présenter un bilan biaisé qui ne dit rien des conséquences désastreuses pour une large partie de la population, ce gouvernement continue à imposer des « allègements » de cotisations qui sont une façon détournée de reverser l’argent au capital tout en réduisant d’autant le financement de notre système de solidarité.

En 2017, le déficit cumulé du régime général et du Fonds de solidarité vieillesse (FSV), devrait atteindre 4,4 milliards d’euros, soit une diminution de plus de 3 milliards d’euros en un an.

Plombé par le chômage, le FSV, qui verse le minimum vieillesse et les cotisations retraites des chômeurs, concentre la quasi-totalité du déficit (- 3,6 milliards d’euros). Avec trois de ses branches en excédent - accidents du travail, retraites et famille -, le régime général devient « proche de l’équilibre » avec un trou de 800 millions d’Euros. Le gouvernement a donc décidé de porter ses efforts sur la santé, avec 4,2 milliards d’euros d’économies prévues en 2018.