Dans la protection sociale, lutter c’est vital
Militant ?
Accueil du site > Nos Professions > Sécurité Sociale > CCN pour Tous, ou relique de musée ?

CCN pour Tous, ou relique de musée ?

Publié le vendredi 27 octobre 2017

La convention collective est un texte négocié entre les organisations syndicales et l’Ucanss, appliquée depuis le 8 févier 1957 pour les employés et cadres. C’est elle qui fixe les droits des agents de la sécurité sociale.

Demain, si les ordonnances sont mises en application, les négociations s’effectueront organisme par organisme, établissement par établissement. La convention collective n’aura plus le caractère protecteur et unifiant que nous connaissons. C’est la fin programmée des dispositions légales et réglementaires. Nous en arriverons à une multitude de remise en cause de nos conquis sociaux.

Demain, si les ordonnances sont mises en application, on ne pourra plus brandir tel ou tel article de la CCN, un accord d’entreprise suffira pour supprimer le droit. L’employeur pourra même, contre l’avis de syndicats représentant 50 %, recourir au référendum à destination des salariés sur fond de pressions et de chantage à l’emploi.

Avec un accord d’entreprise et/ou un référendum direct, l’employeur, dans nos organismes, pourra baisser un pan de nos rémunérations, modifier le temps de travail, supprimer les horaires variables, les congés, les RTT, les majorations d’heures supplémentaires…

Lire la suite....

Réalisé par Atelier Digitaline et propulsé avec SPIP 2 | Espace privé