Accueil du site > Nos Professions > MSA > APPEL DU COLLECTIF MSA réuni les 29 & 30 (...)

APPEL DU COLLECTIF MSA réuni les 29 & 30 novembre 2017

Publié le mardi 5 décembre 2017

Les salariés de la MSA, comme l’ensemble des salariés en France, sont dans une situation sans précédent.

Avec la validation des ordonnances Macron, un an après l’adoption de la loi El Khomri, tous les rapports sociaux dans les entreprises sont bouleversés. Le Président des riches à commencé à imposer un nouveau modèle de société au profit du patronat et de la finance.

La convention collective nationale MSA est menacée comme la plupart des accords locaux dans les caisses.

Au moment où la dégradation des conditions de travail s’amplifie dans les caisses au rythme des suppressions de postes, les ordonnances Macron suppriment les CHSCT, réduisent les moyens des instances représentatives du personnel. Dans le même temps, les directions multiplient les pressions sur les délégués, entravent leurs actions, interdisant par exemple la distribution de tracts dans les services.

Alors que le RSI est sur le point d’être supprimé et absorbé par le régime général, des décisions inquiétantes sont prises par les directions pouvant menacer l’avenir même de notre institution.

Les erreurs de gestion au niveau national, le sous-investissement au niveau informatique, les nouveaux outils DSN, LURA… inadaptés, les suppressions de postes en continu, les mutualisations à marche forcée, et toute la souffrance au travail que cela implique, tout cela ne nous mène-t-il pas à la même situation que le RSI ?

Le collectif CGT MSA s’insurge contre cette gestion totalement suicidaire de l’institution et appelle à sortir de la COG et stopper les mutualisations qui remettent en cause le guichet unique, désorganisent les caisses.

Les salaires doivent être augmentés de façon conséquente. Les salariés ne peuvent tolérer de se voir distribuer quelques miettes, comme les récents 0,4 % d’augmentation de la valeur du point.

Dans les caisses MSA, les luttes sont nombreuses contre la remise en cause des droits, les réorganisations, la dégradation des conditions de travail.

Emploi, Salaires, Protection sociale, la CGT fera toujours face à Macron pour lutter contre son programme destructeur.

Le collectif CGT MSA prendra toute sa place dans le combat pour la défense de la Sécurité sociale et de la MSA, pour la défense de la convention collective MSA. Il se prononce pour l’abrogation des lois El Khomri et des ordonnances Macron.

Il s’engage pour une participation massive au rassemblement en défense de Philippe Pascal, inspecteur Urssaf mis en cause dans l’exercice de la lutte contre la fraude aux cotisations sociales, lundi 26 février en Avignon.

NE NOUS LAISSONS PAS FAIRE !

Pour la défense du Code du travail et de notre convention collective. Pour l’augmentation des salaires et des effectifs.

Emploi, Salaires, Protection Sociale, la CGT ne lâchera rien .

Montreuil le 30 novembre 2017