Accueil du site > Union et Commissions > UFROS > UFROS Actu N 13 : Compte rendu du Comité (...)

UFROS Actu N 13 : Compte rendu du Comité général UCR CGT 4 et 5 décembre 2017

Publié le mercredi 20 décembre 2017

Après avoir rendu hommage à notre camarade Louis Viannet, le rapporteur Olivier Jouchter a resitué le contexte dans lequel se situe le comité général : élection de Macron, par défaut, éclatement des partis politiques à droite comme à gauche, division syndicale, et la course de vitesse du Président de la République pour faire passer ses réformes (casse du code du travail, de la protection sociale) avec une politique toute entière au service des riches.

Les mobilisations depuis la rentrée n’ont pas permis de faire bouger les lignes, bien que les actions unitaires du « groupe des 9 » ont connu un succès de participation avec plus de 80 000 manifestants le 28 septembre dans 140 villes de France, et plus de 206 adhésions parvenues en direct à l’UCR CGT .

Macron n’entend pas en rester là et après la fusion AGIRC-ARRCO et ses conséquences à venir pour les retraités actuels et futurs retraités, les négociations vont se poursuivre sur la retraite du régime général et des régimes spéciaux, ou encore sur l’assurance chômage, et la formation professionnelle.

Les 117 délégués au comité général de l’UCR ont acté une initiative forte en décidant l’envoi d’une carte de voeux au Président de la République exigeant notamment le retrait de la disposition qui va impacter fortement les retraités au 1er janvier prochain, à savoir l’augmentation de 1,7 points de la CSG.