Accueil du site > Union et Commissions > UFROS > RETRAITES DES ORGANISMES SOCIAUX Et pour vous (...)

RETRAITES DES ORGANISMES SOCIAUX Et pour vous ça fait combien en moins sur vos pensions ?

Publié le vendredi 23 février 2018

A u 1er janvier 2018, le taux de CSG a augmenté de 1,7 point soit 26 % d’augmentation pour la plupart des retraités provoquant une baisse nette des pensions de plusieurs centaines d’euros par an !

Jamais les retraités n’ont subi une telle amputation des pensions.

A cela s’ajoute les prix qui augmentent : gaz : + 6,9 %, timbre : + 11,7 %, collisimo, stationnement, carburant : + 10 % pour le diesel, péages d’autoroute, complémentaire santé, forfait hospitalier : il passe à 20 €, nouveaux médicaments non remboursés, assurance ; + 3 %, fioul domestique : + 36 %, carte grise : + 15 %, contrôle technique : +23 %, électricité : +1,7 %.....

Que l’on ne nous dise pas que la suppression de la taxe d’habitation va bien nous aider. Cette mesure hypothétique qui pourrait concerner l’ensemble de la population, n’est certainement pas une compensation à la baisse du pouvoir d’achat des retraités.

Par ailleurs, on nous présente cette augmentation comme une aide à la solidarité intergénérationnelle.

Ce n’est en aucun cas la conception que nous avons de la solidarité intergénérationnelle, car à qui profite réellement cette augmentation ?

Certainement pas aux actifs, comme on voudrait nous le faire croire, mais bien aux actionnaires qui bénéficient de la politique de Macron.

Le passage à la retraite devrait correspondre à une nouvelle phase de la vie, permettre d’envisager de nouveaux projets, de s’épanouir dans les loisirs, la culture, les activités associatives….

Mais comment y arriver quand notre pouvoir d’achat diminue d’année en année, quand le système de santé se détériore, quand les services publics et de proximité disparaissent…. ÇA SUFFIT !

Nous voulons avoir les moyens pour vivre et vieillir dans la dignité.

Tous ENSEMBLE, AVEC LES 9 ORGANISATIONS SYNDICALES ET ASSOCIATIVES, DÉFENDONS notre retraite et notre pouvoir d’achat le 15 MARS dans la rue.