Accueil du site > Nos Professions > MSA > Superbe victoire pour la CGT dans l’affaire (...)

Superbe victoire pour la CGT dans l’affaire Gilles Piazzoli contre la Direction MSA Provence Azur

Publié le lundi 5 mars 2018

Cher. es Camarades.

C’est avec un immense plaisir que je vous annonce un superbe succès pour notre camarade de la CGT MSA PA : Gilles Piazzoli, avec l’annulation par le Conseil des Prud’hommes de Draguignan de la sanction (avertissement) injustement infligée à notre camarade par la Direction de la MSA Provence Azur alors qu’il n’avait fait que rétablir une vérité historique au moment des célébrations des 70 ans de notre Sécurité Sociale, en réhabilitant Ambroise Croizat son véritable créateur !

Dans un contexte politique et social plus que difficile, nous n’allons pas bouder notre plaisir ! Ce jugement est une superbe victoire pour toute la CGT : son UL à Draguignan, remarquable de bout en bout par sa détermination et son abnégation pour clamer haut et fort que la vérité ne se sanctionne pas, pour l’UD du Var également très mobilisée et pour notre Fédération qui soutient également notre camarade depuis le début !

Mais cette victoire est surtout la tienne Gilles et celle des militants de la CGT qui n’auront rien lâché, à tes côtés dans cette difficile bataille qui aura duré presque deux ans !

La victoire d’une CGT de combat dont nous nous revendiquons et qui nous rend fiers chaque jour, des mandats que nous assumons.

Tu incarnes par ton courage, tes valeurs et tes convictions, cette CGT qui ne renonce pas, qui ne baissera jamais la tête et ne fera aucun compromis face à un patronat revanchard et décomplexé.

Peu importe les menaces et les intimidations, tu as compris que nous menions une véritable guerre face à des adversaires de classe qui n’ont aucune retenue dans la répression lorsqu’il s’agit de faire peur, de faire "des exemples" et envoyer aux salariés, le message clair qu’aucune tête ne doit dépasser !

Grâce à toi et à ton courage, le patronat et ses sbires ont reçu une belle gifle en direct de Draguignan, et gageons qu’en effet, tu seras à l’avenir un exemple pour d’autres militants de la CGT qui agiront de la même façon que toi !

Cette victoire nous met du baume au cœur et après une année 2017 compliquée, espérons qu’elle en annoncera plein d’autres, à commencer par la relaxe pour notre camarade Philippe Pascal le 26/03, un autre magnifique résistant, et que notre CGT retrouvera en cette année 2018, où nous allons fêter le cinquantenaire de mai 68, le goût de la victoire dans les prochaines semaines et parviendra par des luttes radicales et convergentes à faire reculer ce gouvernement.

Cette affaire démontre à tous les sceptiques et les frileux que nous ne devons rien laisser passer et rendre coup pour coup à nos adversaires quelqu’en soit le prix à payer !

Pour terminer, ce message, je vous propose ces quelques vers de Louise Michel dans ses Lettres à Victor Hugo (1850-1879) qui résument à mon sens, assez bien la situation : "Faut-il courber la tête et se taire, quand on sent de l’avenir dans ses chants et de la foi dans son coeur ? Quand le roi du génie vous montre un empire, faut-il fermer les ailes et mourir ?"

Vive la Sécurité Sociale ! Vive Ambroise Croizat et Vive la CGT !

Fraternellement Lionel Zaouati

Responsable Régional PACA FNPOS-CGT Animateur National des Coordinations Régionales FNPOS-CGT