Accueil du site > Nos Professions > RSI > DECLARATION CGT SEANCE DE TRAVAIL UCANSS DU (...)

DECLARATION CGT SEANCE DE TRAVAIL UCANSS DU 05/04/2018

Publié le lundi 9 avril 2018

Avant de reprendre nos discussions/négociations la CGT souhaite faire une déclaration.

La CGT rappelle que c’est le gouvernement Macron qui a voulu la suppression du RSI avec comme la volonté affichée de conserver la qualité de service rendu à l’assuré, l’équilibre est difficile en ces temps mouvementés. Nous savons tous qu’il s’agit d’un choix politique délibéré qui préfigure le démantèlement de la sécurité sociale.

Aujourd’hui le premier ministre écrit « C’est pour mettre fin à ces dysfonctionnements que la protection sociale des travailleurs indépendants a été confiée au Régime général – »

Comment oser écrire qu’en confiant au régime général l’activité RSI tout ira bien. C’est une insulte envers chaque salarié et ces propos leur restent en travers de la gorge alors que pendant plus de 10 ans les salariés ont maintenu hors de l’eau le bateau qui coulait malgré des conditions de travail se dégradant au fur à mesure que le temps passait.

Et que dire de ce début de négociation !!!! Une entame de négociation avec un interlocuteur qui disparait à la deuxième séance !!!! Des documents de travail toujours pas reçus et un engagement de devoir finir la négociation voire la signature avant fin avril/mai.

Peut-être s’agit-il d’un poisson d’avril !!!

Pour une négociation loyale dont le futur accord est primordial pour l’intégration des personnels RSI au régime général les documents doivent nous parvenir dans des délais qui sont inscrits et signés par tous dans l’accord de méthode.

A la deuxième séance ces règles ne sont déjà plus respectées ce qui laisse mal présager sur le climat de confiance et de sérénité dans lequel devrait se dérouler nos négociations.

La CGT n’acceptera pas de négociations à la hussarde/à la va vite qui n’aboutiraient qu’à la même catastrophe industrielle qu’a connu la création du RSI.