Accueil du site > Nos Professions > Aide et maintien à domicile > TOUS EN GREVE LE JEUDI 19 AVRIL

TOUS EN GREVE LE JEUDI 19 AVRIL

Publié le jeudi 12 avril 2018

Cheminots, hospitaliers, étudiants, retraités, salariés du social, de l’aide, de l’accompagnement et du soin à domicile, nous partageons tous la même volonté d’être encore et toujours au service de la population, répondant en cela à ses besoins, là où les logiques néolibérales, qui imposent des politiques d’offre et d’austérité, veulent nous rendre plus précaires encore.

L’aide, l’accompagnement et soins à domicile : des salariés précaires qui s’occupent des personnes en situation de précarité et de perte d’autonomie. Ce secteur c’est : · 22 600 salariés à 95 % féminin percevant en moyenne après 15 ans d’ancienneté un salaire brut de 972 euros ! · 41 % de salariés non qualifiés ! · Près de 80 % de temps partiel subis et imposés ! · 77 % de départs dus à des démissions, inaptitudes et ruptures ! · Un salaire moyen en diminution et une perte de 30 % de pouvoir d’achat depuis 2002 !

Qui peut travailler dans des conditions de travail aussi difficiles ?

Qui peut accepter de remplir nos missions de service public sans une véritable reconnaissance de nos qualifications et compétences ?

Qui peut se sentir respecté quand le stress, la fatigue, les horaires morcelés, les changements de plannings incessants, la disponibilité de tous les instants sont devenus la norme ?

Nous refusons de continuer à remplir des fonctions aussi vitales pour le lien et la cohésion sociale tout en étant méprisés !

La CGT revendique pour le secteur de l’aide, l’accompagnement et soins à domicile · Un financement de la perte d’autonomie par la branche maladie de la Sécurité sociale, · De meilleures conditions de travail, de meilleurs salaires, · La reconnaissance des qualifications et formation pour les salariés non qualifiés, · La revalorisation des indemnités kilométriques, · La prise en charge des frais professionnels, · L’arrêt des pressions sur les salariés, · Le respect des organisations syndicales et de leurs représentants.