Accueil du site > Nos Professions > Aide et maintien à domicile > Aide, Accompagnement et soin à domicile. Un (...)

Aide, Accompagnement et soin à domicile. Un secteur sinistré !

Publié le mardi 11 septembre 2018

Après les différentes mobilisations en faveur de la prise en charge des personnes âgées, le gouvernement reste sourd aux besoins réels du secteur de l’aide, de l’accompagnement et des soins à domicile. La situation est grave !

· Les salariés sont de plus en plus précarisés (baisse du pouvoir d’achat), · Les conditions de travail sont dégradées, · Le service rendu aux usagers n’est pas à la hauteur de leurs besoins.

Ce secteur c’est :

22 600 salariés à 95 % féminin percevant en moyenne après 15 ans d’ancienneté un salaire brut de 972 euros ! 41 % de salariés non qualifiés ! Près de 80 % de temps partiel subis et imposés ! 77 % de départs dus à des démissions, inaptitudes et ruptures ! Un salaire moyen en diminution et une perte de 30 % de pouvoir d’achat depuis 2002 !

Qui peut travailler dans des conditions aussi difficiles ? Qui peut accepter de remplir nos missions de service public sans une véritable reconnaissance de nos qualifications et compétence ? Qui peut se sentir respecté quand le stress, la fatigue, les horaires morcelés, les changements de plannings incessants, la disponibilité de tous les instants sont devenus la norme ? Nous refusons de continuer à remplir des fonctions aussi vitales pour le lien et la cohésion sociale tout en étant méprisés !

Plus que jamais La CGT revendique pour le secteur de l’aide, l’accompagnement et soins à domicile · Un financement de la perte d’autonomie par la branche maladie de la sécurité sociale, · De meilleures conditions de travail, de meilleurs salaires, · La reconnaissance des qualifications et formation pour les salariés non qualifiés, · La revalorisation des indemnités kilométriques, · La prise en charge des frais professionnels, · L’arrêt des pressions sur les salariés, · Le respect des organisations syndicales et de leurs représentants.

Voir le tract ci-joint..

P.-S.

Nous vous invitons à signer la pétition ci jointe.

Merci d’avance.