Accueil du site > Nos Professions > MSA > APPEL DU COLLECTIF MSA RÉUNI LES 11 et 12 (...)

APPEL DU COLLECTIF MSA RÉUNI LES 11 et 12 Septembre 2018

Publié le jeudi 13 septembre 2018

STOP A LA DESTRUCTION DE NOS ACQUIS !

Au pouvoir depuis maintenant plus d’un an, Emmanuel Macron a multiplié les mesures pour aider les plus riches. Les résultats sont là avec des dividendes en constante augmentation pour les plus grosses entreprises (59,9 milliards versés au 2ème trimestre 2018 : champions d’Europe des dividendes !), une baisse considérable de l’imposition avec la suppression partielle de l’ISF.

Dans le même temps les salaires et les retraites sont bloqués, l’APL baissée et la CSG augmentée.

En MSA, les salaires sont quasiment figés, et le dernier accord a été mis en oeuvre sans la validation du gouvernement, malgré son niveau ridicule (0,4%). Certaines directions refusent l’attribution de degré pour « objectifs non atteints », en contradiction avec la convention collective qui fait référence aux compétences. Après la casse du Code du Travail, c’est maintenant la PROTECTION SOCIALE dans son ensemble qui est dans le collimateur du gouvernement.

Macron veut s’attaquer à tous les acquis sociaux construits depuis 70 ans RETRAITES, ASSURANCE CHOMAGE, SANTE, SECURITE SOCIALE, Tout doit y passer !

RETRAITE : plus d’âge légal de départ, retraite par points, suppressions des reversions, baisse des pensions, augmentation de la durée de cotisations etc.

ASSURANCE CHOMAGE : toujours plus de pression et de contrôle sur les chômeurs « accepter de faire 100 km pour aller travailler » (dixit Macron) ; indemnisations à la baisse, radiations à la hausse.

SECURITE SOCIALE, SANTE : établissements de soins, Hôpitaux, EHPAD dans l’impossibilité de fonctionner correctement, toujours moins de remboursement ; des complémentaires toujours plus chères ; privatisation de la santé au profit des grands groupes…

NOUS SOMMES TOUS CONCERNES !

Dans les caisses MSA nos conditions de travail se dégradent continuellement ainsi que le service rendu aux adhérents, conséquence des mutualisations, de la dématérialisation à outrance et des suppressions de postes considérables.

Avec la disparition des élus de proximité (Délégués du Personnel et CHSCT), décidée par Macron, les accords locaux sont en danger, en particulier les accords RTT.

Voir l’appel en pièce jointe...

P.-S.

NE LES LAISSONS PAS TOUT DETRUIRE !

TOUS EN GREVE LE 9 OCTOBRE 2018 POUR UNE JOURNEE DE MOBILISATION