Accueil du site > Union et Commissions > CoFICT > Appel de la conférence COFICT

Appel de la conférence COFICT

Publié le mercredi 10 octobre 2018

L’ensemble des délégués de la 3ème conférence nationale de la COFICT, réunis à Saint-Mandrier les 3 et 4 octobre 2018, font le constat d’une attaque frontale à l’encontre des Ingénieurs Cadres Techniciens Agents de Maîtrise (ICTAM) dans les organisations du travail.

Nier les qualifications, nier le statut, nier le travail de qualité et nier la progression salariale contribuent à la destruction historique et massive d’un acteur essentiel au sein de nos organismes sociaux.

Même si nous nous situons régulièrement entre le marteau et l’enclume, soumis aux injonctions paradoxales voire contradictoires, les ICTAM perdent de jour en jour ce qui fait la richesse de leur tâche.

Perçu avant comme une évolution professionnelle positive, aujourd’hui le salarié ICTAM devient une variable d’ajustement des politiques de réductions budgétaires. La persistance du MEDEF à ne pas poursuivre, unilatéralement, la négociation dans le cadre de la disparition de l’AGIRC au 31 décembre 2018, témoigne de sa volonté de ne pas définir au niveau national et interprofessionnel, ce que nous sommes encore aujourd’hui.

Qualification, autonomie et responsabilité font de l’ICTAM un professionnel engagé, socialement responsable.

Nous, Ingénieurs Cadres Techniciens Agents de Maîtrise, avons aussi besoin de bénéficier d’un système de protection sociale solidaire. Mais nous avons la responsabilité de le défendre et continuer à promouvoir ce système de protection sociale où chacun contribue selon ses moyens et reçoit selon ses besoins.

L’urgence n’est plus au constat mais à construire un véritable rapport de force permettant une mobilisation durable.

P.-S.

L’appel en version pdf ci-joint.