Dans la protection sociale, lutter c’est vital
Militant ?
Accueil du site > Nos Professions > RSI > A l’attention de tous les salariés du RSI (...)

A l’attention de tous les salariés du RSI !

Publié le jeudi 8 novembre 2018

A l’attention de tous les salariés du RSI.

Vous trouverez, ci-jointe, une calculette CGT qui vous permet de simuler les mécanismes de transposition de rémunération proposés par les représentants des employeurs (UCANSS).

La transposition est basée sur le principe d’un strict maintien de la rémunération. Cette calculette CGT met en évidence la consommation des plages d’évolutions en fonction des différents niveaux de postes d’affectation.

• Pour pouvoir l’utiliser, munissez-vous d’un bulletin de salaire afin de saisir votre niveau de classification actuel, le nombre de points de votre salaire de base, ainsi que la date permettant de calculer votre ancienneté.

• Ensuite, vous devez saisir le niveau de classification du poste RG auquel vous seriez affecté. Il n’existe pas, au RG, de référentiel qui associerait un niveau à un métier et c’est chaque caisse locale qui décide de ce niveau, en fonction de critères, en principe, professionnel mais également et inévitablement budgétaires.

Le résultat laisse apparaitre une augmentation qui peut varier de 0 € à un peu plus de 7 €.

En réalité on supprime nos emplois actuels, on nous éparpille dans les différentes caisses du RG, et nous n’aurions que ces quelques euros en compensation à ces préjudices.

C’est parfaitement injuste ! Partout ailleurs, dans le cadre de restructurations, lorsque des salariés sont amenés à perdre leurs activités et à changer d’emploi, un système de primes est mis en place.

Ces primes sont issues de négociations où le rapport des forces à toute son importance.

Demain, pour nous, il sera trop tard, nous serons éparpillés, esseulés. La suppression du RSI, c’est avant tout la suppression de nos collectifs de travail. C’est aussi, par voie de conséquences, la disparition de nos collectifs syndicaux et de notre capacité à défendre vos intérêts de salariés du RSI.

Aujourd’hui, nous sommes encore ensemble : nous avons les moyens d’obtenir une prime de compensation !

Nous vous proposons d’agir avec la CGT, en déployant tous les moyens de pression utilisables. Dès à présent, face à ce refus méprisant de nous accorder une prime de transfert, la CGT utilise toutes les procédures possibles !

La CGT appellera prochainement l’ensemble des salariés à exprimer leur volonté commune d’obtenir réparation pour les bouleversements créés par la décision de supprimer leurs emplois actuels.

Réalisé par Atelier Digitaline et propulsé avec SPIP 2 | Espace privé