Accueil du site > Nos Professions > Aide et maintien à domicile > APPEL POUR LE 5 FÉVRIER AIDE, ACCOMPAGNEMENT (...)

APPEL POUR LE 5 FÉVRIER AIDE, ACCOMPAGNEMENT ET SOINS À DOMICILE

Publié le vendredi 1er février 2019

AIDE, ACCOMPAGNEMENT ET SOINS À DOMICILE BRANCHE SINISTRÉE !

APPEL POUR LE 5 FÉVRIER AIDE, ACCOMPAGNEMENT ET SOINS À DOMICILE BRANCHE SINISTRÉE ! Malgré les nombreuses mobilisations dans toutes les régions, pour une réelle prise en charge des personnes âgées, handicapées, patients, familles ou enfants que nous aidons, ou accompagnons, ou soignons, le gouvernement reste sourd aux réels besoins de la branche.

LA SITUATION EST GRAVE !

Les salariés sont de plus en plus précarisés, Les conditions de travail sont de plus en plus dégradées, Le service rendu auprès des 2 000 000 bénéficiaires n’est pas à la hauteur des besoins.

La branche à domicile c’est :

· 226 500 salariés environ, · 96.50 % des salariés sont des femmes, · 89 % sont à temps partiel généralement subi, · 60 % des salariés ont plus de 45 ans, · La sinistralité est 4 fois supérieure au taux national toute branche confondue et supérieure à celle du bâtiment, · L’âge moyen des salariés reconnus en inaptitude est de 49,5 ans, · 85 % des salariés ont déclaré des troubles musculosquelettiques ou dorsolombalgiques.

 Les aides à domicile (catégorie A) représentent 41 % de la branche, soit plus de 92 800 salariés, ont une moyenne mensuelle de contrat à 95 heures,  Les employés à domicile (catégorie B) représentent 21 % de la branche, soit plus de 47 500 salariés, avec une moyenne de 101 heures mensuelles,  Les auxiliaires de vie sociale (catégorie C), représentent 16 % de la branche soit 36 200 salariés avec une moyenne de 118 heures mensuelles,  Les aides-soignantes (catégorie C), représentent 6 % de la branche soit 13 600 salariés environ, avec une moyenne de 103 heures mensuelles,  Les TISF (Technicienne d’intervention sociale et familiales) (catégorie D), représentent 3 % de la branche, soit moins de 7 000 salariés avec une moyenne de 117 heures mensuelles.

NOUS REFUSONS De continuer à remplir des fonctions aussi vitales, pour les liens, la cohésion sociale et le médico-social tout en étant méprisés.

TOUTES ET TOUS EN GREVE ET MANIFESTATION LE 5 FÉVRIER 2019