Accueil du site > Fédération > POUR LES SALARIES DU RSI, REPOSITIONNEMENT AU (...)

POUR LES SALARIES DU RSI, REPOSITIONNEMENT AU REGIME GENERAL : C’EST LE MALAISE ! BUZYN/DARMANIN : LE MENSONGE

Publié le mardi 5 mars 2019

« On s’occupe de tout, vous ne perdrez rien ! » Voici les promesses des Ministres Buzyn / Darmanin aux 6 000 salariés du RSI à la veille de leur intégration au Régime Général de la Sécurité Sociale. Ces promesses ne vont-elles engager que ceux qui les auront crues ?

Les mensonges des 3 directions de la Sécurité sociale ! Le 10 octobre 2017, les 3 directions, par courrier aux 6 000 salariés, promettaient qu’ils seraient tous intégrer au Régime Général et qu’il n’y aurait pas de mobilités géographique ou professionnelle imposées ! Ces promesses ne vont-elles engager que ceux qui les auront crues ?

La réalité : Des entretiens de « repositionnement » qui s’assimilent à des entretiens d’embauche ! La réalité est tout autre et vient contredire les promesses du gouvernement et des directions du Régime Général. Résultat : certains salariés sortent de leur entretien en véritable état de choc !

Des exemples qui illustrent la situation subie par les salariés du RSI

-  Une salariée, isolée avec 3 enfants à charge, se voit proposer un poste à 1h30 de trajet de son domicile !
-  Un salarié, qui au vu de l’allongement du temps de trajet sur le nouveau lieu de travail perdra sa garde alternée !
-  Une secrétaire de Direction, se voit proposer des remplacements épisodiques, et le reste du temps un poste de secrétaire adjointe.
-  Les cadres sont souvent déclassés au niveau de techniciens supérieurs.

La CGT exige que :

-  Les promesses soient tenues
-  Les qualifications et les compétences soient reconnues
-  Des moyens conséquents soient consacrés à la formation des salariés pour faciliter leur prise de poste
-  Les salariés du RSI transférés ne soient pas accusés d’ « insuffisance professionnelle » (nouvelle stratégie utilisé par le Régime Général pour licencier ses salariés)

Montreuil, le 27 février 2019