La conquête de la Sécu et sa création sont à la fois le résultat d’un demi-siècle de luttes ouvrières et de la mobilisation révolutionnaire de la fin de la guerre. Une création qui s’est inscrite dans un moment exceptionnel de l’histoire (mondiale et française).
Moment où les possédants ont bien cru qu’ils allaient tout perdre, malgré le dispositif d’union nationale mis en place pendant la guerre et à la Libération, pour pouvoir reconstruire l’État français tout en empêchant que la libération du pays ne débouche sur la révolution.
Création du CNR – Conseil National de la Résistance – 27 mai 1943
En 1943, en pleine occupation nazi, le CNR élabore un programme de mesures à mettre en œuvre à la Libération. Intitulé «Les jours heureux», le texte, véritable déclaration de droits nouveaux, servira de feuille de route pour mettre en place de grandes réformes, parmi lesquelles «un plan complet de Sécurité sociale».
Un programme du CNR contre la guerre, et les tenants du capitalisme, collaborateurs du nazisme.
Tout comme en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Portugal et en France, le Capitalisme a largement favorisé l’accession des fascistes au pouvoir. En France Air Liquide, Michelin ou Renault ont travaillé à l’effort de guerre nazi et se sont rendus complices de crime contre l’humanité.
Sous la pression du peuple résistant qui a libéré la France et qui a encore les armes à la main, le patronat ayant collaboré avec l’occupant nazi doit concéder des avancées sociales sans précédent dont la plus révolutionnaire reste la Sécurité sociale !