panneau

11

Le 100% Sécu – DES DROITS ÉLARGIS ET RENFORCÉS – LE DROIT À LA SANTÉ

Le 100 % Sécu améliore les droits en santé avec une prise en charge à 100 % et réorganise l’offre de soins.

 

• Des revenus de remplacement à 100%

Le 100 % Sécu propose d’éliminer la peur du lendemain par des revenus de remplacement (indemnités journalières maladie, accidents du travail, maladies professionnelles, pensions d’invalidité) équivalent à 100% du salaire net, et ne pouvant être à minima inférieurs au SMIC FNPOS CGT. Les rentes AT/MP sont également améliorées.

L’Allocation Adulte Handicapé (AAH) qui relève à la fois du droit à l’autonomie et du droit à la santé est donc transformée en pension d’invalidité dans une logique de Sécurité sociale au nom de la solidarité de classe.

 

• Une prise en charge à 100% par la Sécurité sociale et l’enjeu de la gestion directe

Avec le 100% Sécu, Il n’y a plus de mécanisme de remboursement dans la mesure où les actes médicaux sont réalisés par des personnels payés directement par la Sécurité sociale et où les médicaments et produits de santé sont produits et distribués directement par la Sécurité sociale, c’est-à-dire en gestion directe.

De fait, le 100% Sécu supprime tout ce qui correspond au reste à charge en termes de frais de santé (ticket modérateur, franchises, déplacement d’honoraires, forfait hospitalier, forfait urgence…).

La gestion directe de la santé par la Sécurité sociale est une réponse simple et efficace à sa démarchandisation et à un objectif de réponse aux besoins.

• Pôle public de santé pour le médicament, les produits de santé et les équipements médicaux

Le pôle public de santé permet de regrouper, organiser et coordonner la production et la gestion des stocks de médicaments, matériels et dispositifs médicaux. C’est la Sécurité sociale qui en assure la gestion directe car elle dispose de tous les moyens pour le faire : les données nécessaires sur les volumes consommés, leurs rythmes et leur localisation.

 

• Centres de santé : la réorganisation de la médecine de ville 

L’entité de base de l’offre de santé dans le cadre du 100% Sécu repose sur la création de centres de santé pluriprofessionnels avec des médecins salariés et une prise en charge à 100% des soins. Ces centres sont gérés directement par la Sécurité sociale via les caisses primaires et leurs conseils d’administrations.

Le centre de santé se décline en 4 pôles avec un secrétariat à la fois central d’accueil puis par pôle :

• Un pôle soins : médecine générale, pédiatrie (dont certains auront une mission PMI), ophtalmologie, gynécologie, psychiatrie, dermatologie, dentaire, sage-femme et infirmières.

• Un pôle dédié à la rééducation : telle que la kinésithérapie, l’orthophonie, l’orthoptie, l’orthodontie, la psychologie, etc.

• Un pôle logistique de santé : professionnels qui s’adressent à la fois au patient et aux autres professionnels de santé (pharmaciens, opticiens, audioprothésistes, prothésistes dentaires, radio, labo, etc).

• Un pôle constitué par le service social : missions d’accompagnement des assurés et de coordination, etc.

 

• L’hôpital public

Afin que l’hôpital puisse assurer pleinement sa mission de service public, le 100% Sécu assure un financement à la hauteur du coût réel de la prise en charge des besoins dans chaque établissement et finance directement les investissements nécessaires.

Le pilotage au niveau territorial est assuré par les caisses primaires et régionales.

En termes de maillage, les hôpitaux de proximité (et les maternités) sont réouverts dès que cela est nécessaire sous l’impulsion des caisses primaires de Sécurité sociale et des représentants du système hospitalier public.

 

• Les transports

En matière de transport sanitaire le système actuellement libéralisé à travers à la fois des entreprises spécialisées d’ambulances, d’hélicoptères, ou à travers les taxis sera lui aussi organisé en gestion directe par les caisses de Sécurité sociale qui déjà aujourd’hui financent l’essentiel de leur activité.