panneau

13

Le 100% Sécu – DES DROITS ÉLARGIS ET RENFORCÉS – DROIT À LA FAMILLE – DROIT À LA RETRAITE

Droit à la famille

Le projet du 100% s’inscrit pleinement dans la logique de la Sécurité sociale de 1945 en œuvrant à l’indépendance des travailleuses et travailleurs. Il propose des modes d’accueil accessibles à tous et des prestations familiales universelles, non imposables, sans condition de ressources et dès le premier enfant.

Au sens du 100% Sécu, la prise en charge des politiques familiales est assurée dans les caisses primaires de Sécurité sociale pour la partie administrative avec un accueil spécialisé pour les demandes de prestations.

Elle est ensuite déployée sur tout le territoire, en gestion directe, au plus près de la population en termes d’accompagnement, grâce à :

• des Établissements d’accueil des jeunes enfants (crèches, centres familiaux, etc.) accessibles à toutes les familles.

• des centres de loisirs accueillant des enfants scolarisés de la maternelle à la 5ème durant les mercredis et les vacances scolaires. Un personnel volant assure la prise en charge des enfants de maternelle et primaire le matin et le soir en complément de l’école.

• des centres sociaux spécialisés dans l’accueil et l’accompagnement des parents, des enfants, adolescents et des jeunes adultes jusqu’à 25 ans. Un service social spécialisé dépendant des caisses primaires est présent pour assurer des permanences et l’accompagnement des personnes.

Une prise en charge spécifique du logement :

Pour le 100% Sécu, les allocations logement viennent compléter la prise en charge du loyer pour les travailleurs les plus modestes dans une logique de solidarité de classe et afin de limiter les écarts entre eux.

Cependant, cette question du logement dans le cadre d’une Sécurité sociale à 100% ne peut se faire sans une politique de régulation de la propriété privée lucrative et un encadrement des loyers.

 

 

Le droit à la retraite

La retraite au sein du 100% Sécu repose sur les fondamentaux de 1945. Son objectif est de garantir des droits grâce aux prestations définies tout en reposant sur la répartition et la solidarité.

Le 100% Sécu garantit un niveau de pension à 100% du salaire net annuel moyen calculé sur les 10 meilleures années. Le niveau minimum des pensions de retraite est aligné au niveau du SMIC FNPOS CGT.

Pour garantir ce niveau de pension le système de retraite dans le cadre du 100% Sécu repose sur le système de 1945, à « prestations définies », c’est-à-dire qu’il repose sur trois règles incontournables : l’âge de départ, la durée de carrière et le nombre d’années prises en compte pour le calcul du Salaire Annuel Moyen (SAM).

La durée de carrière est au cœur du système en rattachant la retraite au travail, au salaire en faisant de la pension un droit et un revenu de remplacement et non une allocation d’aide sociale ou un minima social.

Pour le 100% Sécu

• L’âge de départ à la retraite revient à 60 ans

• La durée de carrière est ramenée à 37,5 ans

• La pension est calculée à partir du salaire moyen des 10 meilleures années.

A ces règles s’ajoutent également des dispositifs de solidarité qui viennent compenser les aléas de carrière et corriger, par exemple, les inégalités de pensions liées à ces aléas et aux inégalités de salaire.

Le 100% Sécu améliore les dispositifs de solidarités :

• Une prise en compte des années d’études dans le cadre des dispositifs de solidarité.

• Une amélioration des départs anticipés pour les métiers pénibles, l’invalidité, l’incapacité, le handicap et les carrières débutées à 16 ans.

• Un renforcement des périodes assimilées (maladie, maternité, chômage…) et des droits familiaux, seuls garants d’une véritable compensation pour les carrières hachées.