panneau

14

Le 100% Sécu – DES DROITS ÉLARGIS ET RENFORCÉS – DROIT À L’EMPLOI

Au sens du 100% Sécu, le Droit à l’emploi s’inscrit dans un projet CGT plus vaste de planification de l’économie et de renforcement du droit du travail.


La CGT revendique des politiques économiques qui permettent l’accès de tous à un emploi qualifié sous un statut salarié rendu solide par un Code du Travail renforcé et des instances du personnel fortes à travers notamment la restauration des CHSCT.

L’objectif de ces politiques économiques est de faire sortir l’emploi des impératifs capitalistes. A cette fin, il faut accroître le taux d’emploi, éradiquer le chômage, le sous-emploi et les statuts précaires, tel l’auto-entreprenariat pour revenir avant tout à un statut du salariat.

Ainsi le droit à l’emploi dans la Sécurité sociale permet aux représentants des travailleurs grâce à la démocratie sociale :
• De prendre la main sur la régulation de l’emploi, c’est-à-dire à la fois le contrôle du processus de recrutement et la détermination du niveau des salaires d’embauche.
• De jouer ainsi un rôle d’intermédiaire entre le privé d’emploi et l’entreprise demandeuse pour assurer l’application du contrat de travail, la reconnaissance des qualifications et l’égalité de traitement.

Cela permet d’assurer des garanties collectives et salariales à l’ensemble des travailleurs en devenir et les privés d’emploi.

Le 100% Sécu crée un service du droit à l’emploi accessible à tous les salariés : privés d’emploi, primo-demandeurs, en situation de handicap et salariés dans l’emploi, avec comme missions : l’accueil, l’accompagnement, l’orientation, l’insertion, la reconversion, la formation, le placement et l’indemnisation.

 

Le droit à l’emploi est organisé en deux niveaux :

• L’indemnisation : des accueils spécifiques pour les privés d’emploi sont mis en place dans les caisses primaires de Sécurité sociale pour garantir l’accès immédiat et permanent à un agent en rendez-vous physique, cela permettant d’indemniser tous les privés d’emploi sans exception, y compris les primo demandeurs. Cette indemnité est fixée à 100% du dernier salaire net (et au minimum au SMIC FNPOS CGT) et ce, jusqu’au retour à l’emploi.

• L’accueil : les missions fondamentales d’accompagnement, d’orientation, d’insertion professionnelle, de formation et de reconversion sont conduites dans des services de proximité, présents partout sur le territoire selon le même maillage que les centres de santé et les centres sociaux. Ces services de proximité doivent être accessibles à chacun sans restriction durant l’ensemble de son parcours et au plus près de son lieu de vie.

Dans le cadre du 100% Sécu, la prise en charge des formations qualifiantes et diplômantes sur les champs qui ne relèvent pas de l’éducation nationale se font par la Sécurité sociale en gestion directe. Cela permet de sortir la formation de la marchandisation et de garantir une égalité de traitement pour que chacun accède à la même offre de formation sur tout le territoire.