panneau

9

La Sécurité sociale une conquête ouvrière, LES GRANDES ATTAQUES (2/2)

Le changement de système annoncé par le Medef !

Comme l’a exprimé, Denis Kessler (ancien n°2 du Medef) en 2007 «La liste des réformes ? C’est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception. Elle est là. Il s’agit aujourd’hui de sortir de 1945, et de défaire méthodiquement le programme du Conseil National de la Résistance ».

L’objectif du patronat relayé par les gouvernements successifs est clairement d’imposer un changement de modèle social à travers la mise à mort de la Sécurité sociale issue des ordonnances de 1945.

La cotisation sociale au cœur de la répartition des richesses comme nerf de la guerre

• Exonérations de cotisations = 78 milliards en 2024 – les cotisations sociales représentent aujourd’hui moins de 50% des financement du régime général de la Sécurité sociale (compensation en partie par l’Etat).

Les grandes réformes en retraite et santé

Réformes retraite

 

1987 : Loi Seguin Revalorisation des pensions sur l’inflation et non plus sur l’évolution du salaire moyen.

 

1993 : Réforme Balladur, passage de 37,5 ans à 40 ans de durée de carrière pour les salariés du privé, passage des 10 aux 25 meilleures années pour le calcul de la pension.

 

1995 : Réforme Juppé, retrait du projet de «régime universel ». Les régimes spéciaux gardent
leurs particularités grâce aux mobilisations.

 

2003 : Réforme Fillon : allongement progressif de la durée de cotisation jusqu’à 41,5 ans. Application de la décote et des règles du régime général (durée de cotisations) au régime de la
fonction publique.

 

2010 : Réforme Woerth : repousse l’âge légal de départ à la retraite de 60 ans à 62 ans, voire 67ans pour ceux n’ayant pas atteint les 41,5 annuités.

 

2013 : Réforme Touraine/Hollande : allongement de la durée de carrière jusqu’à 43 ans à partir de la génération de 1973.

 

2019 : Réforme Philippe/Macron du système à points non aboutie.

 

2023 : Réforme Borne/Macron. Repousse l’âge de départ à la retraite à 64 ans et accélère la réforme Touraine qui allonge la durée de cotisation jusqu’à 43 ans. Supprime les régimes spéciaux au 1er septembre 2023.

 

Pourtant la France est 5 fois plus riche en 2023 qu’en 1982 lors de la mise en place de la retraite à 60 ans.

Réformes santé


1986 : 2e plan Seguin – Réforme des Affections Longue Durée (ALD), augmentation du forfait hospitalier.


1993 : Plan Veil – Augmentation du ticket modérateur, augmentation de la CSG, restructurations hospitalières.


1996 : Plan Juppé – Création de l’ONDAM, du PLFSS, des Agence Régionale d’Hospitalisation
(ARH), mise en oeuvre de la télétransmission, étatisation des caisses, augmentation du forfait
hospitalier.


2004 : Douste-Blazy – Création des franchises, parcours de soins et médecin traitant, durcissement des ALD, mise en oeuvre des contrats responsables en matière de complémentaire santé.


2010 : loi Bachelot (Hospital Patient Santé Territoire (HPST)) – Création des Agences Régionales de Santé (ARS), des communautés hospitalières de territoire, des établissements de santé privés d’intérêt collectif, mise en place des conseils de surveillance à la place des conseils d’administration des hôpitaux, signature des CPOM, etc.


2016 : Loi de Modernisation de Notre Système de Santé – Renforcement de la place de l’Etat dans la politique de santé, mise en oeuvre obligatoire des Groupements hospitalier de territoire.


2019 : « Loi traduisant le plan «Ma santé 2022»» – Réforme du financement des établissements, Communautés professionnelles territoriales de santé, création des assistants médicaux, suppression du numerus clausus.