Communiqué Fédérations CGT, FO, SNU TEFI-FSU, SUD protection sociale et service public de l’emploi

RETRAITES, Salariés du privé et du public,Toutes et tous concernés

Salariés du privé et du public Toutes et tous concernés

Les Fédérations réaffirment leur totale opposition au projet de réforme des retraites et en exigent son retrait pur et simple.
Depuis le 5 décembre, des salariés de nombreux secteurs sont en grève avec des manifestations d’une ampleur depuis longtemps inégalée.

Plus d’un million d’actif, privé d’emploi, retraités et jeunes se sont retrouvés dans la rue les 5 et 10 décembre pour le retrait du projet de retraite à points, le maintien et l’amélioration de nos régimes de retraite basés sur la solidarité intergénérationnelle et interprofessionnelle.
Dès le 6 décembre, dans un certain nombre de nos organismes la grève a été reconduite, d’autres ont décidé de le faire le 9 décembre.

Partout, dans l’unité la plus large, multiplions les assemblées générales pour amplifier le mouvement et décider, là où cela n’est pas encore le cas, la reconduction de la grève.
C’est à ce niveau de mobilisation et par la généralisation de la grève que nous obtiendrons satisfaction.
Les annonces du gouvernement laissant à penser que des aménagements pourraient être envisagés sur la retraite par point sont pour nous totalement inacceptables !

La retraite par points, c’est l’assurance du Tous Perdants !

Les Fédérations appellent aux manifestations, à la grève et à la reconduction de celle-ci dans les initiatives décidées à tous les niveaux notamment celles du 12 et du 17 décembre.

Tous ensemble, frappons fort pour gagner vite

Tous en grève et dans l’action pour :

• le retrait du projet Macron/Delevoy
• le maintien et l’amélioration de nos 42 régimes de retraite existants, dont le régime général et l’AGIRC/ARRCO et du code des pensions civiles et militaires.