Mobilisation pour Cuba – Communiqué des organisations de la CGT

Des containers de résistance et de solidarité pour Cuba
Partage cette page

Cuba fait face depuis 62 ans au blocus criminel et illégal imposé par les Etats-Unis, intensifié sous l’administration Trump et perpétué aujourd’hui par le gouvernement Biden malgré ces promesses de campagne. Economique, commercial ou financier, ce blocus impérialiste, qui vise à provoquer des pénuries et du désordre dans l’espoir que le peuple se soulève et renverse le régime révolutionnaire actuel, cible et blesse quotidiennement chaque famille cubaine. Tous les secteurs de la société sont touchés. L’accès à la nourriture, aux médicaments ou à l’électricité sont devenus extrêmement laborieux.

Alors que le pays se relève à peine de la pandémie de Covid- 19 qui a aiguisée difficultés et souffrances, où Cuba c’est vu empêcher par le blocus d’avoir accès à des importations alimentaires et sanitaires mondiales, l’administration étasunienne et leurs vassaux complices accentuent, malgré la condamnation unanime de la communauté internationale, l’étrangement L’étranglement économique de la grande île et multiplient les provocations, les mensonges, les violences et les opérations de subversion dans l’espoir d’en finir avec Cuba, sa liberté et son indépendance.

Cuba résiste et nous ne pouvons la laisser seule !

Malgré ces propres tourments et difficultés incommensurable, Cuba aura, une fois de plus, réussi l’exploit d’envoyer ces célèbres « brigades médicales internationalistes » au chevet du monde capitaliste pour aider les peuples à vaincre la pandémie mondiale et à produire 5 candidats vaccins, dont « Soberana plus » et « Abdala », efficaces à 92%. Plus de 85% des Cubains sont aujourd’hui vaccinés.

Fidèle à notre tradition internationaliste et à nos liens d’amitiés nés de nos différentes coopérations syndicales dans le monde, nous considérons qu’il est de notre devoir d’organisation de classe, obstinément antiimpérialiste et anticolonialiste, d’accentuer notre mobilisation pour aider d’urgence le peuple cubain à résister, à percer le mur de cet infame blocus pour vivre, s’épanouir et affirmer sa souveraineté !

Appel à une collecte financière exceptionnelle !

Plusieurs organisations de la CGT (fédérations et unions départementales) ont décidé d’unifier leurs forces et de mutualiser leurs moyens pour envoyer au plus vite des containers de résistance et de solidarité à Cuba. A la demande de nos camarades syndicalistes cubains de la Centrale des Travailleurs de Cuba (CTC), ces containers seront exclusivement composés de nourriture et de matériels médical.

Contraint par un cahier des charges précis et intégrant le cout de l’acheminement, nous lançons, dès aujourd’hui, une vaste collecte financière nationale permettant d’acheter nous même les marchandises à prix de gros. Le succès de l’opération étant conditionné au produit final de la collecte, nous proposons à toutes les organisations et syndicats de la CGT, à toutes les associations et forces politiques de progrès qui le souhaitent de s’engager   dans cette action concrète. Pour la solidarité et  l’espoir, pour la levée du blocus, soyons convaincus que chaque euro versé et chaque initiative publique compteront dans cette bataille vitale pour le droit à l’autodétermination du peuple de Cuba !

Modalités pratiques pour une mobilisation de masse !

• Une affiche et un dépliant sont disponibles sur le site udcgt94.fr/des-containers-pour-cuba/

• Pour verser en ligne vos dons, rendez vous sur le site helloasso.com/associations/federation-cgt-des-cheminots/formulaires/1/widget

Nous préconisons que chaque organisation participante à l’opération centralise, dans un premier temps, les dons et les reverse, ensuite, au point central que nous mettons en place avec la fédération des cheminots CGT. Un point d’évaluation et de nouvelle impulsion sera entrepris tous les 15 jours.

Un ou plusieurs containers pourraient
être envoyés dès fin décembre et un second envoi sera entrepris avant juin 2022.

AVEC LE PEUPLE DE CUBA, NOUS PROCLAMONS HASTA LA VICTORIA, SIEMPRE ! VENCEREMOS !

Soyons nombreux !

En téléchargement…