Retraites : plus que jamais le retrait !

Communiqué des Fédérations CGT, FO, SNUTEFI-FSU, SUD de la protection sociale et du service public de l’emploi. En grève et manifestations le mardi 17 décembre !

Après les annonces du Premier Ministre sur le projet de réforme des retraites, les Fédérations estiment plus que jamais nécessaire l’élévation du rapport de force pour obtenir le retrait pur et simple de cette réforme.

En effet, E. Philippe confirme l’ensemble des éléments du rapport Delevoye et dynamite l’ensemble des régimes de retraite pour installer un régime par points, piloté par l’Etat.

Comme nous l’affirmons depuis le début de ce projet, la retraite à points, c’est tous perdants.

L’affirmation selon laquelle la valeur du point serait garantie par la loi, n’est en fait qu’un artifice à la merci des décisions budgétaires des gouvernements.

Les femmes, n’en déplaise au premier ministre, seront parmi les grandes perdantes notamment par la suppression des mécanismes de solidarité (trimestres pour enfant, pension de réversion…).

Par ailleurs, l’incompréhension est totale quant au fait de repousser l’âge d’entrée dans la réforme, car enfin, si celle-ci est véritablement juste, pourquoi faire des exceptions sur sa date d’application.

Cela ne trompe personne et nous refusons de faire de nos enfants les victimes de cette réforme.

Enfin, l’âge pivot actuellement prévu à 64 ans n’est qu’un prétexte pour reculer toujours plus l’âge de départ à la retraite ainsi que le niveau des pensions.

Cette réforme est un véritable cadeau aux assurances privées et aux fonds de pension au détriment de la retraite par répartition.

Les Fédérations considèrent qu’il faut monter d’un cran en élargissant la mobilisation et en étendant toute de suite la grève pour faire plier le gouvernement. Organisons des assemblées générales qui décident la reconduction de la grève pour le retrait du projet Macron/Delevoye.

L’heure est à rassembler nos forces en participant massivement aux manifestations organisées le 17 décembre.

Tous en grève et dans l’action pour :

• le retrait du projet Macron/Delevoy

• le maintien et l’amélioration de nos 42 régimes de retraite existants, dont le régime général et l’AGIRC/ARRCO et du code des pensions civiles et militaires.