France Travail – En grève le 1er octobre

Appel Intersyndical à la grève et à la manifestation à France Travail le 1er octobre !

LE 1ER OCTOBRE, PRENONS NOS AFFAIRES EN MAIN :

Le 1er octobre, démarreront les débats sur le budget 2025 de l’Etat et de la Sécurité sociale à l’Assemblée Nationale. La commission européenne exige de la France un plan de réduction de la dette publique de près de 100 milliards d’euros d’ici 2027. Pour les différents gouvernements Macron, les « solutions » sont toujours les mêmes : diminuer les dépenses des Services Publics et de la Protection Sociale avec les réformes des retraites, de l’Assurance Chômage et de santé. Ces politiques sont un échec cuisant !

Or, le déficit ne provient pas d’un excès de dépenses mais d’un manque cruel de ressources : les aides publiques aux entreprises et exonérations avoisinent les 200 milliards/an sans aucune contrepartie. Pourtant, l’argent existe, une autre politique économique et fiscale est possible, le partage des richesses s’impose !

Les 1ers éléments du budget de l’Etat 2025 prévoient une baisse des crédits de 2,3 milliards pour le Ministère du Travail dont 200 millions en moins pour France Travail.

A cela se rajoute pour France Travail :

– Les recommandations de l‘IGAS et de l’Inspection Générale des Finances de diminuer de 700 équivalent temps plein travaillé (ETPT) les effectifs de France Travail en 2025 ;

– Des « gains d’efficience » supplémentaires de 2900 ETPT d’ici 2027 ;

– Le triplement du nombre de contrôles de la recherche d’emploi sans aucun renfort, ce qui correspond à 600 ETPT.

La baisse des moyens humains et financiers pour France Travail est bien à l’ordre du jour !

Et que dire des salaires et traitements : aucune augmentation générale des salaires pour les personnels de droit privé ni du point d’indice pour ceux du public en 2024 ! L’inflation cumulée depuis 2022 atteint les +12% selon l’INSEE, chaque jour qui passe, c’est notre pouvoir de vivre qui diminue !

Le 1er octobre.  Il y a urgence que les personnels de France Travail se mobilisent avec l’ensemble du monde du travail et de la jeunesse pour obtenir :

– L’abrogation de la Réforme des retraites et de la loi Plein Emploi

– L’augmentation des salaires et traitements à la hauteur de l’inflation et rattrapage des pertes subies ces dernières années

– L’augmentation du financement des Services Publics dont France Travail et la titularisation des collègues en contrat précaires

– Le développement de l’emploi industriel en lien avec les enjeux environnementaux

Par la grève et la lutte de nombreux salariés ont obtenu satisfaction de leurs revendications notamment en matière salariale ces derniers mois.

POUR NOS MISSIONS, NOS METIERS ET NOS EMPLOIS,
POUR NOS SALAIRES ET NOS TRAITEMENTS,