APPEL des « Journées Nationales » CGT MSA des 12 et 13 juin 2019
Depuis des années tous les salariés de la MSA sont mis à contribution pour faire face aux suppressions de postes par centaines dans tout le réseau :
Spécialisations, mutualisations, fusions, réorganisations se succèdent imposant aux employés et cadres des efforts d’adaptation continuels.
A cela s’ajoute l’évolution du travail dans la gestion des dossiers avec en particulier la numérisation à outrance et l’industrialisation des processus.
Pour la CGT, le bon sens voudrait que ce travail et ces efforts d’adaptation soient reconnus dans la classification et les salaires.
La situation actuelle c’est :
Salaire bloqué (0,4% en trois ans) aboutissant à une perte de pouvoir d’achat de 1 % supplémentaire chaque année.
Refus de la prime Macron.
Ponction de 11 millions d’euros, en moyenne, dans les budgets du personnel, chaque année pour d’autres utilisations.
Que propose la FNEMSA ? En CPPNI (*) du 6 juin dernier, elle a proposé une évolution du « répertoire des emplois » prévoyant de nouvelles missions sans améliorer le coefficient, des créations de nouveaux postes sous évalués.
(*) CPPNI : Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation
Alors que les salaires sont bloqués imposant une baisse continuelle du pouvoir d'achat, que les conditions de travail se détériorent.
Il est impensable de demander aux salariés de travailler plus pour gagner moins ! Pendant que la FNEMSA négocie à la hausse certains avantages des agents de direction.
Devant ces menaces contre la convention collective, le blocage des salaires, la détérioration des conditions de travail.
Les délégués CGT MSA réunis en journées nationales les 12 et 13 juin 2019 ont décidé d’appeler le personnel à la grève le 20 juin 2019, jour de l’Assemblée Générale de la Caisse Centrale qui doit adopter le projet stratégique MSA 2025.