La semaine des missions Locales: notre rétrospective 2018/2019

Mars 2018 / Mars 2019 : une année d’actualité CGT missions locales
Partage cette page

Année 2018

Mars :

La fatigue est palpable dans le réseau. Salarié-e-s et jeunes subissent de plein fouet les attaques du tandem infernal Macron-Pénicaud : fin des Emplois d’Avenir, une Garantie Jeunes sous-financée et pathogène, un Pacea sous-doté, I-Milo cauchemardesque, explosion du travail (presque) gratuit via les PMSMP, Service civique et PEC.

Quelles solutions, quels espoirs pour les jeunes des Missions Locales?

Juin :

Ça bouge dans le réseau. « C’est Macron qui déteint sur le patronat des ML, ou c’est une impression ? ». Le programme triennal des ARML (PNAE) est hors-sol voire dangereux pour les salarié-e-s PNAE des ML : tout pour le numérique, Imilo et l’emploi précaire ! ;

Juin :

C’est aussi la fin du Délégué ministériel aux Missions Locales (DMML) qui vient parachever la suppression du CNML. Le poste était occupé par Jean-Marc Seijo-Lopez. Encore un coup dur pour les ML, à présent entièrement aux mains des patrons de l’UNML : Suppression du DMML, Un ptit tour et puis… « Casse-toi ! »

Été:

Ça fusionne ! Avant les annonces aux airs de ballon d’essai du 1er ministre le 18 juillet évoquant la fusion Mission Locales-Pôle emploi, c’est celle de l’ANDML avec l’UNML. Mais au fait, pour quoi faire ? Fusion ANDML-UNML. Le patronat laisse les clés du réseau aux directions ?

 

Été:

Fusion ML-PE : la CGT ML interpelle directement le cabinet du 1er ministre le 19 juillet suite à ses annonces de la veille, corrélées au démantèlement du service public prévu dans les pages du rapport CAP 2022, alors tenu secret ! Ça sent l’embrouille : CAP 22 : l’expérimentation de la fusion ML-PE n’est que la partie émergée de la destruction programmée des Services Publics !

Septembre-octobre :

Répliques syndicales (sauf la CFDT et les « réformistes ») aux projets de casse des services publics inscrits dans le programme CAP 2022. La CGT Missions Locales diffuse une note « secrète » de la DGEFP donnant des éléments de langage aux élu-e-s afin de lancer le projet de fusion ML-Pôle Emploi : Déclaration de la CGT Missions Locales. Fusion ML-PE : Macron sacrifie l’accompagnement global des jeunes sur l’autel du libéralisme ! (3 oct 2018).

De nombreux articles de presse (TSA, Alternative Eco, l’Huma, Lien Social etc.) vont ensuite émailler l’automne sur ce sujet. Celui de l’Humanité qui revient aussi sur la crise à l’AFPA. Le SPE bien mal en pointMarché du travail : tempête sur le service public de l’emploi

Octobre suite :

Journées nationales de la CGT Missions Locales à Montreuil : résolument contre la fusion mais aussi n’acceptant pas le statu quo dans le « réseau », les syndiqué-e-s planchent sur une alternative, ce sera l’ANAIJ, Agence nationale pour l’accompagnement et l’insertion des jeunes. Work in progress.

Octobre encore, c’est l’effervescence dans la ML de Tarn et Garonne : la directrice s’augmente allègrement pendant que les salarié-e-s sont sous pression : Mission Locale du Tarn et Garonne. Accord entre amis ou solidarité de caste ?

Octobre enfin, dans les Hauts-de-France c’est la répression syndicale à l’encontre des élus CGT. Après Hénin-Beaumont VDN, sit-in devant le siège de la ML d’Hénin-Beaumont pour défendre un salarié CGT c’est au tour de Ludo en Picardie : Non au licenciement de Ludovic Mourault ! Assez des discriminations anti-CGT dans le réseau !

Novembre :

Création du syndicat régional Nouvelle Aquitaine de la CGT Missions Locales. Luttes et soutiens pour Ludo : Diaporama de la mobilisation en soutien à Ludo, conseiller et délégué CGT en mission locale picarde L’Anact, à la demande des partenaires sociaux rend ses premiers résultats de l’enquête en ligne démarrée en décembre 2017. L’enquête qualitative doit suivre et les résultats attendus en 2019. Ce qui est certain, c’est que ça ne va bien dans les ML…

Enquête nationale Anact 2017-2019 des Missions Locales. Résultats du questionnaire.

Fusion encore et toujours, Philippe Labbé réagit aux palinodies de Pénicaud : De l’avis général, la candidate Pénicaud n’a pas été convaincante.

Décembre :

La FNPOS, fédération CGT des organismes sociaux, à laquelle appartient la CGT Missions Locales encourage à la convergence des luttes avec les Gilets Jaunes Appel fédéral : Convergence des luttes. Plus que jamais nous devons nous mobiliser En mars 2019, les actions se poursuivent encore… Macron et Pénicaud démagogiquement veulent stopper le mouvement à coups d’euros. Une prime défiscalisée de 1000€ est rendue possible. La CGT demande aux ML de la verser aux salarié-e-s. Dans les faits, très peu de Missions Locales accorderont cette prime.

Année 2019

Janvier :

On y est, la réforme de la formation professionnelle est « en marche » forcée. Les Opca deviennent Opco, le Fongecif amené à disparaître cette année, le CEP soumis à concurrence et les compétences sommées de remplacer les diplômes : le libéralisme en action, quoi Menaces sur l’OpCo Cohésion Sociale (ESS, SPE et Protection Sociale) !

Février :

L’UNML enjoint les Missions Locales de mobiliser les jeunes pour les faire participer au « Grand débat », dernière cartouche (?) pour sortir de la crise politique dans laquelle il a mis le pays. Grand débat national : l’UNML sert la soupe à Macron sur le dos des jeunes!

Mars :

La rétrospective d’une année bien chargée s’achève avec les diffusion du rapport de l’IGAS sur l’évaluation du partenariat renforcé entre Pôle emploi et les Missions Locales. L’angle choisi par l’IGAS, celui des jeunes en PPAE, est presque fallacieux quand il s’agit pour lui de proposer, en 2 recommandations, le rapprochement (mais pas la fusion, hein !) des ML et de PE au sein de GIP locaux et d’un GIP national pour les systèmes informatiques.

Mars suite et fin :

La CGT ML s’en inquiète vivement : Rapport Igas 2019 : un arrêt de mort annoncé des missions locales en 2 paragraphes ! L’occasion pour nous de présenter notre alternative, l’ANAIJ  Pour l’ANAIJ, Agence nationale pour l’accompagnement et l’insertion des jeunes !