Missions Locales : La nouvelle classification arrive !

Un avenant et ses annexes de près de 50 pages : la première révision de la classification de la branche des missions locales va devoir se mettre en place au plus vite !
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L’avenant n° 65 signé

INTRODUCTION

Alors que la CCN date de 2001, et que la classification doit être révisée tous les 5 ans… C’est la première révision valablement signée. Faites le compte !

En date du 20 juin 2019, l’avenant révisant la classification de la convention collective Missions Locales a été mis à la signature, l’UNML refusant d’en diffuser le texte définitif aux organisations syndicales. La CGT a saisi la DGT sur cet « embargo » mis sur un texte soumis à la signature des organisations syndicales, empêchant ainsi la CGT de consulter l’ensemble de ses syndicats / syndiqués.

AVERTISSEMENT

Cette communication ne prétend pas présenter l’ensemble des modifications apportées par cet avenant, mais à en donner les grandes tendances…

LES CONSEILLERS COTATION 11 PASSENT À L’INDICE 420 SOIT + 22 POINTS (SOIT 100,76 EUROS BRUTS / MOIS)

Les salariés cotation 11 (conseillers niveau 1) voient leur IP (indice professionnel) passer à 420.

LES COTATIONS DE 5 À 8 AUGMENTENT DE 10 POINTS (SOIT 45,80 EUROS BRUTS / MOIS)

La cotation 4 disparaît.

PLUS QU’UN SEUL TYPE DE CONSEILLER ! FINI LES CONSEILLERS 1 ET 2 ! OUI MAIS 3 COTATIONS DONC 3 NIVEAUX

Il n’y a plus de conseillers niveau 1 et niveau 2, mais à la place il y aura des conseillers avec des compétences cotation 11, 12 ou 13…Il n’y a donc plus, une colonne avec les compétences du conseiller 1 et une autre colonne avec les compétences du conseiller 2…Un métier mais 3 niveaux !

COMPÉTENCES SOCLE, COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES, COMPÉTENCES TRANSVERSALES !

Désormais, il y a 3 types de compétences.

La compétence socle est la compétence indispensable à maîtriser pour un emploi repère donné. La compétence complémentaire est une compétence qui enrichit l’emploi repère. La compétence transversale est « Commune à plusieurs emplois repères ». 2 compétences transversales : « Entretien et maintenance des bâtiments », et « transmettre et accompagner » (correspondant au tutorat).

QUI DÉCIDE DES COMPÉTENCES ?

Ce sera toujours l’employeur, et comme toujours il faudra exercer et maîtriser une compétence pour qu’elle vous soit reconnue…Cela ne change pas cela a toujours été comme ça dans la CCN.

UN AVENANT QUI REGROUPE PLUSIEURS CHOSES DISPARATES…ET EN SUPPRIME !

Dans cet avenant on retrouve aussi la reprise d’ancienneté, les règles d’acquisition de l’ancienneté conventionnelle, les indemnités de responsabilité, celles de remplacement temporaire, et le changement d’emploi repère….

AUTRE « NOUVEAUTÉ » :

Cette proposition de l’UNML est de créer une cotation 4.7

« Appui au recrutement et à l’intégration dans l’emploi » …cotation 13, avec un IP de 468.

Les 3 activités liées à cette nouvelle compétence sont  « Appui au recrutement de candidats », « Aide au maintien dans l’emploi », et « Développer et maintenir un partenariat avec les entreprises et les employeurs ».

MÉLANGE DES GENRES ET DES COMPÉTENCES : CRÉATION / REMPLACEMENT DE COMPÉTENCES

2.3. Informer et diriger vers Devient Animer un espace d’accueil et d’information

3.4. Coopérer avec des partenaires extérieurs Devient Négocier qui était avant la 3.5

4.2. Transmettre, accompagner Devient Organiser la gestion administrative de la structure

4.3. Effectuer des travaux administratifs Devient assurer une veille sur l’activité d’insertion qui était avant la 4.7 qui, elle, devient désormais Appui au recrutement et à l’intégration dans l’emploi (vous suivez toujours ?)

4.4. Rédiger des documents administratifs complexes Devient Outiller l’activité d’insertion

4.5. Planifier, devient assurer la logistique

4.6. Gérer des emplois du temps Devient Accompagner collectivement un groupe dans son parcours. C’est cette compétence qui est réservée pour les collègues de la Garantie Jeunes… ! La 4.6 c’est la compétence GJ ! – Cotation 12 en quelque sorte…

La 4.7, c’est la compétence relation entreprise ! – Cotation 13 c’est à dire Appui au recrutement et à l’intégration dans l’emploi

6.3. Conduire des réunions, des entretiens à caractère stratégique, cette compétence disparaît

7.3. Animer et coordonner la structure Devient piloter les politiques de ressources Humaines (ex 7.5)

7.4. Évaluer le personnel Devient sécuriser l’environnement juridique de la structure

7.5. Piloter les politiques de ressources humaines Devient accompagner l’évolution professionnelle des salariés

Sur les compétences 8.1 à 8.11 beaucoup de modifications. Par exemple (ce n’est pas exhaustif) : Suppression des compétences 8.10 et 8.11 (tout est dans la 8.8 : gérer l’informatique de la structure – qui ne veut rien dire du tout…) et création de la 8.9 « Mettre en place des indicateurs, analyser, suivre et anticiper les informations financières de la structure ».

Ajout d’une compétence 9.4 (pour la communication interne et externe), d’une compétence 10.1 « Entretien et hygiène des locaux » et 10.2 « Entretien des espaces verts ».

De nouveaux emplois repères… Responsable administratif et financier, Responsable RH, Maintenance et Hygiène des locaux et espaces verts

CHAMBOULE TOUT DANS LES COMPÉTENCES DE L’AXE GESTIONNAIRE

8.1. Définir les conditions de la gestion budgétaire et financière Devient Mettre en œuvre la gestion budgétaire et financière (cotation 11)  .    

8.2. Contribuer à la définition des conditions de la gestion budgétaire et financière Devient Gérer le budget et analyser la situation financière de la structure (cotation 11)

8.3. Formaliser les outils de gestion de la structure Devient Formaliser les outils de gestion de la structure (cotation 11).  

8.4. Gérer les domaines juridique et réglementaire Devient Assurer un suivi administratif (cotation 5)

8.5. Assurer un suivi administratif Devient Organiser la vie de la structure (cotation 12)

8.6. Gérer la vie de la structure Devient Tenir la comptabilité (cotation 10)

8.7. Gérer un dispositif ou un service délégué Devient Assurer le suivi administratif du personnel (cotation 10)

8.8. Gérer sur les plans comptable et financier Devient Gérer l’informatique de la structure (cotation 11)

8.9. Gérer le personnel sur le plan administratif Devient Mettre en place des indicateurs, analyser, suivre et anticiper les informations financières de la structure (cotation 15)

8.10. Assurer un suivi informatique de l’activité est Supprimée

8.11. Gérer la structure sur le plan informatique est Supprimée

 

De nouveaux emplois repères…

Responsable administratif et financier, Responsable RH, Maintenance et Hygiène des locaux et espaces verts

 

L’avenant complet et ses annexes fait près de 50 pages… ! Nous attendons sa notification officielle pour diffusion…

Nul doute que tout le réseau recevra l’ensemble des textes.

Faisons appliquer immédiatement et SANS DELAI cet avenant « Classification » !

Préparons la rentrée pour garantir :

Un budget solide et à la hausse pour les missions locales

Un réseau unifié des missions locales au sein d’une
Agence nationale de l’accompagnement et de l’insertion des jeunes

Annexes en téléchargement