Pour nos retraites, notre Sécu et l’emploi des jeunes

Appel à la grève pour les Missions Locales – Mardi 24 septembre 2019

Pour nos retraites, notre Sécurité sociale, Et l’emploi des jeunes !

APPEL A LA GREVE MARDI 24 SEPTEMBRE 2019

Ne laissons pas le Président des ultras riches détruire notre modèle social !

Avec la retraite par points, Delevoye/Macron, c’est chacun pour soi et Jackpot pour les fonds de pension

La réforme des retraites proposée par le Gouvernement annonce un désastre social. Avec la retraite par points c’est l’incertitude du lendemain qui va être notre lot quotidien : Nous allons passer notre vie à travailler (ou pas) sans savoir ni quand ni quelle pension nous toucherons à la retraite !

Nous passons d’un régime à prestations définies (On sait avec quelle pension et quand on va partir à la retraite) à un système à cotisations définies (on sait ce que l’on cotise et c’est tout).

Périodes de chômage, de maternité, de maladie, invalidité : Fin de la solidarité

Selon Macron/Delevoye, les périodes non travaillées ne seront plus « assimilées » c’est-à-dire considérées comme des périodes travaillées pour être prises en compte pour la retraite. Avec la réforme, ces périodes non travaillées seront moins prises en compte. Pire, comme c’est toute la carrière qui va compter (au lieu des 25 meilleures années), à chaque période non travaillée on perdra des points donc des droits à retraite.

Les jeunes, derniers de cordée !

Les jeunes seront également les victimes de cette réforme. Non seulement, ils vont perdre ou voir réduire leurs droits avec la réforme de l’assurance chômage intervenue en juillet 2019, mais surtout, si tout le monde doit travailler jusqu’au-delà de 64 ans (voire plus), les postes ne se libéreront pas. Les jeunes qui ont fait des études devront, quant à eux, travailler jusqu’à 70 ans, et les plus précaires auront acquis moins de droits.

Les femmes toujours moins bien traitées !

27% d’écart de salaires, et 42% d’écart de pension de retraites : Voilà la réalité !

Et, vous l’aurez compris, avec Macron cela va s’aggraver…A moins qu’il réduise les pensions de tout le monde…Et c’est ce qui va se passer car Delevoye a été démasqué. Dans son rapport il a bidouillé les chiffres. Nous seront tous perdants ! Et comme le disait Fillon, l’avantage de la retraite par points, c’est qu’on peut baisser les pensions.

Hélas, certaines organisations syndicales sont favorables aux système par points !

Il y a de l’argent pour les retraites !

100 milliards d’euros par an d’évasion fiscale en France

513, 8 milliards de dollars de dividendes au 2eme trimestre, dont

51 milliards rien que pour la France, championne du monde.

MAINTIEN ET AMELIORATION DU SYSTÈME ACTUEL
REJET DU PROJET MACRON / DELEVOYE

EN GRÈVE ET EN MANIFESTATION

Mardi 24 septembre 2019